Sepp Blatter
Sepp Blatter | AFP

Fifa : Même si Blatter revenait sur sa démission, e "changement de président est indispensable"

Publié le , modifié le

Le "changement de président" de la Fifa est "indispensable", a déclaré dimanche le président du comité d'audit de l'instance, Domenico Scala, réagissant à une rumeur selon laquelle Joseph Blatter envisagerait de revenir sur sa décision de démissionner. "Pour moi, les réformes sont un sujet central, écrit M. Scala dans un communiqué. C'est pourquoi je pense qu'il est absolument indispensable de poursuivre le processus de changement de président tel qu'il a été annoncé."

Selon le journal suisse Schweiz am Sonntag, qui cite dimanche sans guillemets une source anonyme qualifiée de proche de Sepp Blatter, le président  de la Fifa n'exclut pas de revenir sur sa démission, après avoir reçu des  manifestations de soutien de responsables de fédérations asiatiques et africaines. Interrogées par l'AFP, la Fifa et la CAF (Confédération africaine) ont  renvoyé à leurs positions officielles, à savoir que M. Blatter a annoncé sa  démission le 2 juin, et que la CAF en a pris acte.

Le Parlement européen avait appelé jeudi à "remplacer immédiatement Joseph  Blatter", dans une résolution adoptée à une très large majorité. La Fifa avait  répété que le dirigeant suisse quitterait ses fonctions lors d'un congrès  extraordinaire électif. Une réunion extraordinaire du comité exécutif de la Fifa a été fixée au 20  juillet à Zurich, lors de laquelle ce congrès électif doit être programmé pour  la succession de M. Blatter. Il doit se tenir entre décembre 2015 et mars 2016,  selon le comité d'audit qui supervise la procédure électorale. M. Blatter, 79 ans, a été réélu fin mai à Zurich pour un cinquième mandat,  trois jours après le coup de filet international contre 14 dirigeants et  partenaires de la Fifa lancé par la justice américaine. Il a annoncé quatre  jours plus tard sa démission.

AFP