Tifo Pays de Galles
Le tifo lors de Pays de Galles - Serbie le 12 novembre dernier | JAMES MARSH / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI

FIFA - Coquelicots du 11 novembre: prodécure disciplinaire ouverte contre Gallois et Nord-Irlandais

Publié le , modifié le

Une procédure disciplinaire a été ouverte par la FIFA contre le Pays de Galles et l'Irlande du Nord pour avoir commémoré l'Armistice du 11 novembre, en arborant notamment des coquelicots en tribunes, lors de matchs de qualifications au Mondial2018, a annoncé l'instance mercredi.

Les deux fédérations, qui ont fait appel, avaient choisi de ne pas laisser leurs joueurs porter un brassard noir orné du symbole du coquelicot, à la différence de l'Angleterre et de l'Ecosse contre lesquelles une procédure a également été ouverte le 17 novembre. Gallois et Nord-Irlandais avaient eux opté pour des démonstrations n'impliquant pas les joueurs, en déposant des couronnes en dehors du terrain et avec des supporteurs brandissant des mosaïques en forme de coquelicots, lors de leurs matches contre la Serbie (1-1) à Cardiff et l'Azerbaïdjan (4-0) à Belfast.

Le président de la fédération Galloise "déçu et surpris"

"La commission de discipline a décidé d'ouvrir des procédures contre les associations d'Irlande du Nord et du Pays de Galles relatives à quelques incidents rapportant l'affichage de signes distinctifs", se justifie la FIFA, dont la loi 4.4 du règlement interdit aux équipes internationales d'afficher des symboles politiques, religieux ou commerciaux.

John Ford, le directeur exécutif de la fédération galloise, s'est dit "déçu et surpris" par cette annonce. "Notre intention consistait à montrer notre respect à l'occasion du week-end de l'armistice" de la Première guerre mondiale. "Ce que nous pensons avoir fait de façon correcte et appropriée. Nous sommes très déçus que l'une des accusations se rapporte à des supporteurs portant, en tribunes, des coquelicots", a-t-il détaillé. L'instance irlandaise a, elle, fait savoir qu'elle entendait "vigoureusement contester" l'accusation.

A l'occasion du 11 novembre, les nations et habitants des îles britanniques ont l'habitude d'arborer des coquelicots ("poppy") pour commémorer l'Armistice mettant fin à la Première guerre mondiale et pour rendre hommage aux soldats morts. Cette tradition est notamment très suivie par les équipes de Premier League. Si elles sont reconnues coupables, les fédérations concernées encourent des peines allant de la simple amende au retrait de points dans les éliminatoires du Mondial 2018.

AFP