Zidane et Ronaldo
Zidane et Ronaldo ont fait l'unanimité dans leur catégorie respective. | AFP

Fifa The Best Awards : qui a voté pour les Français?

Publié le , modifié le

Les Fifa The Best Awards ont été créés l'année dernière. Pour cette deuxième édition, Zinédine Zidane a été sacré meilleur entraîneur dans la catégorie football masculin. Mais il n'est pas le seul français à avoir reçu des suffrages. Wendie Renard, N'Golo Kanté, Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Olivier Echouafni et Gérard Prêcheur ont également attiré les votes des médias, capitaines et sélectionneurs étrangers. Didier Deschamps, Hugo Lloris, Corinne Diacre et Jean Rességuié (RMC) ont été invités à voter. Le principe du vote? Choisir un top 3 dans une catégorie. Le premier reçoit 5 points, le deuxième 3, et le troisième 1.

Dans la catégorie la plus scrutée, celle du meilleur joueur masculin, c'est bien sûr Cristiano Ronaldo qui a été couronné. Vainqueur de la Liga et, surtout de la Ligue des Champions, le Portugais aura donc remporté les deux premières éditions. Cette fois, il s'est imposé devant Messi et Neymar. Deux Français faisaient partie de la short-list. 

Diego Godin et Gernot Rohr d'accord

Antoine Griezmann notamment. L'attaquant de l'Atletico avait terminé sur le podium de la dernière et première édition en 2016. Cette année, il a été placé dans 9 tops trois. Son coéquipier en club Diego Godin l'a placé en deuxième place sur sa liste (derrière Luis Suarez). Même choix pour le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr.

L'autre français, N'Golo Kanté, a fait meilleure figure. Le milieu de Chelsea a été intégré à 27 tops trois. Son coéquipier, Eden Hazard, l'a carrément placé numéro un. L'ancien caennais a également tapé dans l'oeil des sélectionneurs serbe et écossais.

Dans la catégorie dédiée aux gardiens, Hugo Lloris a terminé à la cinquième place avec 3% des voix. Devant lui, Gianluigi Buffon (42.4%), Manuel Neuer (32.3%), Keylor Navas (10.1%) et Thibault Courtois (9.1%).

Dans la catégorie féminine, Wendie Renard a terminé dans le top 10. La défenseure de l'OL fait partie des trois joueuses préférées de 88 votant.e.s. C'est la Néerlandaise, et néo-Barcelonaise, Lieke Martens qui a remporté le trophée.

Chez les entraîneurs, Zidane a fait l'unanimité. Le coach du Real a été intégré à 423 tops trois. Dans la catégorie féminine, Gérard Prêcheur a été choisi 130 fois. Le coach de l'OL a fait mieux que l'ex-sélectionneur des Bleues, Olivier Echouafni, et ses 72 tops trois. 

Il n'est pas Français, mais il officie en Ligue 1, petite pensée pour Leonardo Jardim qui s'est définitivement taillé une réputation sur la scène européenne. Le coach portugais de Monaco a terminé dans les dix premiers. Son nom a été retenu 110 fois.

Les votes des français invités à se prononcer

Le sélectionneur  de l'équipe de France, Didier Deschamps, s'est accordé avec Jean Resseguié (le journaliste de RMC représentait les médias français) sur le vote des entraîneurs. Les deux ont choisi Zidane, Allegri et Jardim, dans cet ordre. Trois des quatre entraîneurs à avoir atteint le dernier carré de la Ligue des Champions l'année dernière donc. Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, est partiellement d'accord. Il a placé son coach à Tottenham, Mauricio Pochettino, à la deuxième place (venu prendre celle d'Allegri dans le top de Deschamps).

Concernant le meilleur joueur. Les trois placent Cristiano Ronaldo en tête de leur top. Lloris choisit ensuite Sergio Ramos et son coéquipier Harry Kane. Deschamps préfère Neymar et Gianluigi Buffon. Enfin, Jean Resseguié a opté pour un mélange des deux, choisissant Ramos puis Buffon.

Dans la catégorie des femmes, seule Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France, s'est prononcée (si l'on en croit les résultats communiqués par la Fifa).Son top trois des meilleures joueuses est le suivant: Lieke Martens, Pernille Harder, Vivianne Miedema. Côté coaches, elle choisit Wiegman, Thalhammer et Kellermann.

Des choix WTF

Zlatan Ibrahimovic plait décidément beaucoup au Nepal et à Taipei. Les capitaines de ces deux sélections l'ont carrément placé en première position du classement des meilleurs joueurs de l'année. Rappelons juste que l'ancien parisien est blessé depuis avril.

Bien sûr, cette élection ne déroge pas à la règle qui veut qu'on vote par affinité quand on le peut. Exemple. Keylor Navas a été placé numéro 1 par l'entraîneur et le capitaine du Costa Rica. Et on ne parle pas du classement des gardiens et bien de celui du meilleur joueur.

Vous voulez éplucher tous les votes, cliquez ici.

Andréa La Perna @A_LaPerna