FFF : un audit lancé sur la gestion du personnel

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Les locaux de la FFF
Les locaux de la FFF | Gilles Targat / Photo12 via AFP

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Fin septembre, la Fédération française de football a lancé un audit sur la gestion de son personnel, a indiqué un membre de la FFF après un article publié ce mercredi par le New York Times. Selon le quotidien américain, une "culture d'entreprise toxique" existerait à la FFF et plusieurs cadres de la fédération ont été visés par des plaintes de salariés pour harcèlement moral et comportement inapproprié.

Un audit sur la gestion du personnel au sein de la Fédération française de football a été lancé fin septembre, a indiqué mercredi à l'AFP la FFF, confirmant une information du New York Times qui évoque une "culture d'entreprise toxique". Cette enquête a été confiée à un cabinet indépendant par le président de la FFF, Noël Le Graët qui, dans un mail au quotidien américain, assure toutefois qu'"il n'y a pas de "guerre civile" à la FFF".

La directrice générale visée

Le New York Times décrit des accusations de faits et des commentaires sexistes contre des salariées, de harcèlement, ou des tensions au sein de la direction. Est notamment mis en cause le management de la directrice générale Florence Hardouin à qui, dans le quotidien, Noël Le Graët répète son soutien.

Le quotidien américain revient également sur une affaire de 2019 visant un directeur financier, accusé de harcèlement et tentatives d'agression sexuelle par une salariée. Mais la justice n'a pas donné suite à la plainte déposée, selon la FFF. Depuis le lancement de l'audit, des entretiens ont été menés depuis avec la petite vingtaine de directeurs en poste pour évoquer les "dysfonctionnements" et tenter de trouver une solution, a précisé la FFF à l'AFP, sans préciser quand les résultats seraient connus.

AFP