Fernando Santos
Le Portugais Fernando Santos | AFP - ARIS MESSINIS

Fernando Santos nouveau sélectionneur du Portugal

Publié le , modifié le

Après avoir dirigé pendant quatre ans la sélection de la Grèce, Fernando Santos a été désigné pour prendre en mains l'équipe du Portugal. A 59 ans, l'ancien entraîneur de Benfica, Porto et du Sporting succède à Paulo Bento, démissionnaire après quatre années au poste et surtout une Coupe du monde très décevante.

Fernando Santos avait annoncé en février dernier qu'il quitterait la sélection grecque à l'issue de la Coupe du monde. Au Brésil, il a mené les Hellènes jusqu'en 8e de finale, où le Costa Rica les a sortis lors de la séance des tirs au but. Le Portugal, qui n'est même pas sorti de la phase de poules en Amérique du Sud, a perdu son sélectionneur, Paulo Bento, après la défaite (1-0) contre l'Albanie lors du premier match des qualifications pour l'Euro-2016. Les deux parties étaient donc faites pour se retrouver. Après avoir réalisé toute sa carrière d'entraîneur entre le Portugal (Estoril, Porto, Sporting, Benfica) et la Grèce (outre la sélection, AEK, Panathinaikos, PAOK), Fernando Santos revient donc dans son pays pour prendre en mains une sélection portée par Cristiano Ronaldo. 

Il devra faire oublier le traumatisme de la Coupe du monde au Brésil, et notamment cette gifle reçue lors du premier match par l'Allemagne (4-0). Au Brésil, sa Coupe du monde s'était mal terminée, également, car il avait été exclu par l'arbitre du 8e de finale contre le Costa Rica, après avoir vertement manifesté son mécontentement quant au choix du but choisi pour tirer les penalties. Cette expulsion lui a valu une suspension de huit matches par la FIFA. Le premier technicien portugais à avoir entraîné les trois grands clubs du pays (Porto, Benfica, Sporting) ne pourra donc pas être sur le banc portugais lors des prochaines rencontres. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze