Fenerbahçe joueurs 2010
L'équipe de Fenerbahçe | AFP - Denis Charlet

Fenerbahce exclu de la C1, Trabzonspor le remplace

Publié le , modifié le

Le club de Fenerbahce, champion de Turquie en titre, a été exclu de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions par la Fédération turque (TFF), en raison de l'enquête judiciaire sur les matches truqués dont l'équipe stambouliote fait l'objet. Selon ce communiqué, cette décision a été prise en raison des avertissements envoyés par l'UEFA à la TFF. Qualifié directement pour la phase de poules, le club sera remplacé par Trabzonspor, désigné par l'UEFA.

"Au regard des lourdes sanctions disciplinaires que Fenerbahce et la TFF, et donc la Turquie toute entière, encourent, nous avons décidé que Fenerbahce ne participerait pas à la Ligue des champions cette saison", a expliqué la TFF dans un communiqué publié sur son site internet. Selon ce communiqué, cette décision a été prise en raison des avertissements envoyés par l'UEFA à la TFF. L'UEFA a indiqué à la TFF qu'une exclusion du club stambouliote serait une sanction qui lui permettrait de ne pas ouvrir elle-même une enquête disciplinaire.

La TFF a donc choisi de retirer Fenerbahce de la C1, car le club refusait de "prendre une décision si importante si vite" et donc de se désengager de lui-même. Sur son site internet, Fenerbahce révèle que la TFF lui avait demandé de prendre la décision dans la journée. "La TFF, avec cette décision, a cédé à la position illégale de l'UEFA et a été incapable de dire que la Turquie est un Etat de droit, compétent pour exécuter lui-même ses propres décisions de justice", a réagi le club.

L'UEFA a décidé, via son panel d'urgence composé du président Michel Platini et de quatre membres du Comité exécutif, de désigner un autre club turc, Trabzonspor, pour participer à la Ligue des Champions dont le tirage au sort de la phase de poules aura lieu jeudi. "Le panel considère que la Fédération turque a pris la bonne décision pour protéger le jeu, en ligne directe avec la politique de tolérance zéro contre la corruption", a commenté le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, cité dans le communiqué. Le repêchage de Trabzonspor en C1 entraîne la qualification directe en phase de poules de l'Europa League de l'Athletic Bilbao, qui devait affronter le club turc jeudi en barrage retour. Fenerbahce faisait partie des 22 équipes qualifiées directement pour cette phase de la compétition.

Le 25 juillet, 30 personnes avaient été inculpées et emprisonnées en attendant d'être jugées dans le cadre d'une vaste enquête concernant des matches truqués et le versement de pots-de-vin. Le président du champion en titre Fenerbahce , Aziz Yildirim, est le plus important des suspects incarcérés, au nombre desquels on trouve aussi le vice-président et l'entraîneur de Besiktas, l'autre club d'Istanbul. Tous sont soupçonnés d'avoir truqué 19 matches la saison dernière alors que Fenerbahce n'a gagné le titre qu'à la différence de but avec Trabzonspor, la décision n'intervenant qu'au terme de la dernière journée. Le 14 juillet, Besiktas, vainqueur de la Coupe, avait rendu le trophée à la Fédération en attendant que toute la lumière soit faite sur l'affaire.

AFP