Salomon Kalou Lille 082012
Salomon Kalou | AFP

Faux pas interdit pour Lille

Publié le , modifié le

Le Losc entame son parcours de la phase de groupes par la réception du club biélorusse de BATE Borisov, ce mercredi. Les Dogues ne doivent pas manquer l'opportunité de prendre trois points face à l'adversaire supposé le plus faible du groupe F. L'autre rencontre oppose le Bayern Munich, finaliste de l'édition 2012, au FC Valence, qui retrouve des couleurs après quelques années difficiles.

Neuf mois après une élimination peu glorieuse dans un groupe à sa portée, le Lille Olympique Sporting Club retrouve le tour principal de la plus prestigieuse compétition européenne. Oubliés l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor, place à Valence, le Bayern et Borisov, le petit poucet aux dents longues. 

Depuis son premier titre national en 1999, le BATE en a conquis sept autres (2002, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011), deux éditions de la Coupe du Bélarus (2006, 2010) et la Super Coupe du Bélarus à deux reprises (2010n 2011). Leur bilan en C1 est toutefois modeste avec sept défaites, dont des cinglants 4-0 et 5-0 face à Barcelone en 2011-2012, cinq nuls, dont deux contre la Juventus Turin en 2008-09, et aucune victoire.

Basa et Martin présents

Mais en Ligue Europa, Borisov en avait fait voir de toutes les couleurs au PSG, qualifié pour les 8e de finale après deux nuls (2-2, 0-0) en 2010-11. Pour les Lillois, il conviendra de se méfier d'autant que l'inusable Alexander Hleb est toujours là à 31 ans pour encadrer la relève. Vainqueur 2-0 en Championnat, le BATE est resté leader de son championnat ce week-end, et il peut compter sur ses buteurs Vasiliouk et Rodionov, ainsi que sur le prometteur milieu de terrain Mikhail Sivakov.

A Lille, deux pièces importantes sont aptes. Marko Basa, forfait à Troyes (1-1) samedi en raison d'une gastro-entérite, sera disponible. Ce sera le cas aussi pour Marvin Martin, victime d'une béquille sur la pelouse du stade de l'Aube, mais sans conséquences. Salomon Kalou, suspendu en championnat, peut réintégrer le onze de départ. Une option qui sera certainement retenue par Rudi Garcia pour pallier la méforme actuelle de Nolan Roux. Moyens en Ligue 1 depuis la rentrée, les partenaires de Rio Mavuba devront se montrer réalistes pour disposer des hommes de l'est. Tout autre résultat qu'une victoire serait néfaste dans l'optique de la qualification avant de se mesurer aux deux favoris.

Un Bayern offensif contre Valence

Douze ans après s'être opposés en finale de la C1, le Bayern et Valence vont en découdre lors d'une affiche qui s'annonce offensive. Franck Ribéry est partant mais son coéquipier néerlandais Arjen Robben est douteux pour ce match. Les internationaux français et néerlandais n'ont pas participé samedi à la victoire 3-1 du Bayern sur Mayence. 

Robben a repris l'entraînement collectif lundi mais déclaré à la fin de la séance : "Il faut encore attendre. On verra comment ça évolue jour par jour. Mes adducteurs ne vont pas bien. Ca vient du dos." Ribéry, de son côté, a rassuré ses fans sur le site internet du club allemand: "Je pense que je serai en mesure de jouer mercredi". Avec ses deux stars, le FC Bayern espère bien terrasser le rival espagnol afin de montrer clairement qui est le patron.

Grégory Jouin @GregoryJouin