Jean-Luc Dehaene
Jean-Luc Dehaene | Eric Vidal-BELGA-AFP

Fair play financier: décès de Dehaene

Publié le , modifié le

L'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, figure marquante de la politique européenne tout au long des années 1990 et grand défenseur de la poursuite de l'intégration européenne, est décédé jeudi à l'âge de 73 ans, à la suite d'une chute alors qu'il se trouvait en vacances en Bretagne. Avec sa disparition, l'UEFA perd son enquêteur en chef sur le fair-play financier, au moment où sont attendues les sanctions pour les clubs dépensant plus qu'ils ne gagnent.

Michel Platini lui a d'ailleurs rendu hommage. "Par amour du football il avait accepté de jouer un rôle clé dans la mise en place du fair-play financier, en devenant le premier président du Panel de contrôle financier des clubs de l'UEFA puis l'enquêteur en chef de l'Instance de contrôle financier des clubs, une mission qui lui tenait à coeur et dans  laquelle il se sera investi jusqu'au bout", a précisé le président de l'UEFA.

Le football ne lui était pas étranger puisque, en dehors de la politique, elle était son autre passion. Il était un grand supporter du club de Bruges. Sa mission concernant le fair-play financier rejoignait en quelque sorte ces deux pôles d'intéret, puisqu'il y était aussi question d'économie, et de diplomatie pour faire passer auprès des clubs une décision essentielle pour la pérennité financière et l'équité sportive du football européen.    

Christian Grégoire