Evian-Thonon-Gaillard
Evian-Thonon-Gaillard | etgfc

Evian/Thonon impressionne

Publié le , modifié le

Le club promu a préservé sa place en tête de la Ligue 2 grâce à sa victoire sur la pelouse de Sedan (1-4). Un phénomène assez rare pour être signalé tant les leaders se sont succédés au sommet du championnat. Le Mans a enregistré un septième match sans victoire après son (0-0) à Istres, tandis que Boulogne a réalisé la mauvaise opération de la soirée en s'inclinant devant Vannes (0-1). Dijon est le nouveau dauphin après la 30e journée : (2-0) contre Laval.

Menés au score par les Ardennais dès la 15e minute, Evian/Thonon a réagi avant la pause, inscrivant deux buts par Sagbo (36) et Angoula (43) pour finalement sceller son succès grâce à deux nouvelles réalisations de Sagbo (65, 72) pour son triplé. De son côté, Dijon a fêté la prolongation de contrat pour quatre ans de son entraîneur Fabrice Carteron, par une victoire contre Laval grâce à deux buts de Bauthéac (8) et Caceres (68). Un succès qui permet aux Bourguignons de passer de la 4e à la 2e place du classement, à 2 points seulement d'Evian/Thonon, et de rêver à la montée. Derrière, les poursuivants des leaders Savoyards ont tous réalisé des contre performances et voient leur retard s'accentuer.

Le Mans n'a pu ramener que le nul (0-0) d'Istres, alors que Le Havre a été tenu en échec à Nîmes, le premier non relégable (1-1). Boulogne a fait pire en s'inclinant à domicile face à Vannes (0-1), qui grâce à ces 3 points se replace dans la course au maintien.Le Mans, 3e, accuse désormais trois longueurs de retard sur les leaders, tandis que Le Havre (5e) se retrouve à 4 points et Boulogne (6e) à 5 points. Des opérations d'autant plus mauvaises que lundi, l'étonnant Ajaccio (4e à 3 points) se déplacera à Tours, qui s'est fait éreinté la semaine dernière à Reims (4-1), mais qui est 8e à seulement 6 points des Savoyards.

Course au maintien indécise

La course au maintien sera aussi indécise que la course au titre à l'issue de cette 30e journée. Vannes (19e) s'est donc imposé à Boulogne (1-0) grâce à Diguiny. Dans le même temps, Metz a ramené le match nul d'Angers (0-0), tout comme Nice contre le HAC (1-1). Au classement, Bretons et Lorrains (31 points) se retrouvent à un point du premier non relégables Nîmes (32 points). Seul Grenoble se laisse distancer. Les Isérois ont tenu leur victoire à domicile jusqu'à la 88e minute et l'égalisation du Rémois Gragnic (1-1). Ils se retrouvent désormais à quatre longueurs de Nîmes (28 points). Dans les autres rencontres, Clermont (11e) et Troyes (12e), tout comme Châteauroux (14e) et Nantes (15e) n'ont pu se départager (respectivement 2-2 et 0-0) et restent collés dans la deuxième moitié du tableau.