Public Eusebio
Dernier hommage à Eusebio | AFP - Miguel Riopa

Eusebio célébré par le Benfica

Publié le , modifié le

"Tu es notre Roi, tu es notre king!" ont crié lundi des milliers de supporteurs au stade de la Luz à Lisbonne, plongé dans une ambiance de soir de match, pour un dernier hommage à Eusebio, disparu dimanche à l'âge de 71 ans. "Eusebio , Eusebio , Eusebio" ont scandé pendant plusieurs minutes quelque 10.000 admirateurs dans un stade en rouge et noir, les couleurs du Benfica, pour assister au dernier tour d'honneur sur la pelouse de l'ancienne gloire du football, comme il l'avait souhaité.

Après le départ du corbillard, le stade a été plongé dans un silence pesant. Certains supporteurs sont restés assis, le regard dans le vide, essuyant leurs larmes. D'autres se sont dirigés vers la statue en bronze à l'effigie d'Eusebio , à l'extérieur du stade, recouverte d'écharpes, de messages et même d'une couronne en carton depuis l'annonce de sa mort. Le cortège funéraire a ensuite quitté le stade pour un défilé dans les principales artères de la capitale portugaise et un arrêt devant la mairie où plusieurs personnalités lui ont également rendu hommage.

L'ancienne gloire du football portugais a été inhumé en fin de journée au cimetière de Lumiar, qui a été envahi par des centaines de supporteurs criant son nom. Il repose non loin du stade du Benfica, son club de toujours.

Video: Dernier hommage à Eusebio 

Christian Grégoire