Arsène Wenger quittera Arsenal cet été
Arsène Wenger quittera Arsenal cet été | Paul ELLIS / AFP

Wenger, dernière danse européenne

Publié le , modifié le

Le coach d’Arsenal quittera le poste qu’il occupe depuis 1996 à la fin de la saison. Tandis que les Gunners n’accrocheront pas la Ligue des Champions grâce à leur classement en Premier League, l'entraîneur Alsacien joue sa dernière carte en Ligue Europa, histoire de conclure plus de vingt ans carrière sur une note étoilée.

Le match de ce soir sera la 250e rencontre européenne d’Arsène Wenger sur un banc. A quelques semaines de son départ de la capitale anglaise, l’entraineur français espère en disputer un 251e. “Je veux bien terminer cette histoire d’amour” déclarait hier Wenger.

Décroché en Premier League, Arsenal se rabat sur l'Europe

Dans cette tumultueuse épopée passionnelle qu’il vit avec Arsenal depuis plus de vingt ans, il compte bien laisser à son club un trophée comme dernier souvenir. “On sait exactement quoi faire” prévenait-il. Pour les Gunners, le but sera de déverrouiller le cadenas colchonero, qui risque de faire bloc derrière, en repoussant au plus tard une éventuelle ouverture du score londonienne.

Le palmarès européen d’Arsène Wenger à la tête d’Arsenal est léger.  En 21 saisons, il a échoué en finale de Ligue des Champions en 2006 et en finale de Coupe UEFA en 2000. Un titre en Ligue Europa pour finir viendrait dépoussiérer l’armoire à trophées.

Face à l’Atlético, il faudra forcément marquer à cause d’un fâcheux but encaissé à domicile à l’aller. Pour cela, Wenger pourra compter sur Alexandre Lacazette, dont les performances continentales pourraient influencer Deschamps dans l’optique de la liste russe. Remporter une Ligue Europa et envoyer son attaquant à la Coupe du Monde, il y a pire comme fin de parcours. Arsène, à vous de jouer.

Léo de Garrigues @El2ga