L'AC Milan joue sa qualification sur le terrain de l'Olympiakos
L'AC Milan joue sa qualification sur le terrain de l'Olympiakos | Miguel MEDINA / AFP

Ligue Europa : quels enjeux pour cette dernière journée ?

Publié le , modifié le

Equipes qualifiées, en ballottage favorable ou déjà éliminées, on fait le point sur les enjeux de cette sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa.

Ils ont l’esprit tranquille

Ils sont treize clubs à avoir déjà validé leur billet pour les 16es de finale avant cette sixième journée, dont sept sont déjà assurés de terminer en tête de leur groupe. Parmi eux, Arsenal et Chelsea, qui ont tenu leur rang dans des groupes à leur portée.

Les équipes qualifiées (en gras, les clubs assurés de terminer en tête de leur groupe) : Bayer Leverkusen, FC Zürich, FC Salzburg, FC Zenit, Dinamo Zagreb, Fenerbahçe, Arsenal, Sporting Lisbonne, Bétis Seville, Eintracht Francfort, Lazio Rome, Dynamo Kiev, Chelsea.

Ils ont leur destin en main

Le Stade Rennais verra-t-il pour la première fois de son histoire la phase finale d’une coupe d’Europe ? Troisièmes du groupe K, les Bretons doivent battre Astana au Roazhon Park pour espérer doubler les Kazakhs sur le fil.

Deux grands noms de la scène européenne peuvent eux aussi se qualifier ce soir. Le Celtic Glasgow reçoit Salzburg au Celtic Park dans le groupe B. Face à des Autrichiens assurés de terminer premier, le club écossais n’a besoin que d’un nul pour voir les 16es de finale et éliminer le RB Leipzig. Situation identique pour l’AC Milan. En déplacement sur le terrain de l’Olympiakos, les joueurs de Gennaro Gattuso peuvent se contenter d’un point pour sortir du groupe F et laisser leur adversaire du jour sur le carreau.

Le Celtic Glasgow joue sa qualification sur sa pelouse face à Salzburg
Le Celtic Glasgow joue sa qualification sur sa pelouse face à Salzburg © ANDY BUCHANAN / AFP

Ménage à trois…

Ce sera tendu jusqu’au bout dans les groupes C, J et L, où trois équipes peuvent encore se qualifier dans chacun des groupes. Derniers de la poule C et en ballottage défavorable, les Girondins de Bordeaux devront s’imposer sur la pelouse de Copenhague, 3e, et dans le même temps espérer que le Zenit face de même sur la pelouse du Slavia Prague.

Cinq fois vainqueur de l’épreuve, le FC Séville n’a toujours pas assuré sa qualification pour les 16es de finale. Les Andalous reçoivent le leader Krasnodar à Sánchez Pizjuán, qui n’a besoin que d’un nul pour rejoindre la phase finale. Il faudra également surveiller le Standard de Liège. Troisièmes de la poule J à égalité avec Séville, les Belges devront faire mieux que Séville ou espérer une large défaite de Krasnodar pour remonter une différence de buts défavorable (+3 contre -2).

Enfin dans le groupe L, le Bate Borisov (6 points), Vidi FC (6 points) et le PAOK (3 points) peuvent toujours croire à la qualification. Vidi reçoit Chelsea et se qualifiera s’il réalise un meilleur résultat que le Bate Borisov, en déplacement sur la pelouse du PAOK. Derniers, les Grecs peuvent encore y croire. En cas de victoire face au club belarus et de succès de Chelsea à Vidi, le PAOK grillerait tout le monde sur le gong.

… ou à quatre

Aucune qualifiée… mais aucune éliminée. Cette dernière journée promet d’être électrique pour les équipes du groupe G et I.

Dans le premier, Villarreal (7 points), le Rapid de Vienne (7 points), les Glasgow Rangers (6 points) et le Spartak Moscou (5 points) peuvent espérer rejoindre les 16es. Même cas de figure dans le second, où Genk (8 points), le Besiktas (7 points), Malmö (6 points) et Sarpsborg (5 points) se disputeront ce soir les deux tickets pour la phase finale.

Ils sont éliminés

Dernier baroud d’honneur pour ces douze équipes, qui diront adieu à la Coupe d’Europe cette saison lors de cette dernière journée. Parmi les petites surprises, l'Olympique de Marseille, finaliste de la dernière édition, et Anderlecht, quart de finaliste il y a deux ans. Les deux clubs, qui n’ont toujours pas gagné sur la scène européenne cette saison, tenteront de ne pas sortir par la toute petite porte.

Les équipes éliminées : AEK Larnaca, PFC Ludogorets, Rosenborg, Spartak Trnava, Anderlecht, Vorskla Poltava, Qarabag, Dudelange, Apollon Limassol, Marseille, Akhisar Belediyespor, FK Jablonec,