Alassane Plea a mis Nice sur orbite en Ligue Europa
Alassane Plea a mis Nice sur orbite en Ligue Europa | JOHN THYS / AFP

Ligue Europa : Nice a un bon coup à jouer

Publié le , modifié le

Nice retrouve ce soir (19h00) l‘Allianz Arena pour son deuxième match de poule de la Ligue Europa. Une réception des Néerlandais de Vitesse Arnhem largement à la portée du GYM et qui pourrait clairement lui ouvrir les portes des 16es de finale. Dans l'autre match du groupe, la Lazio Rome reçoit Zulte Waregem.

Quel contraste avec la saison dernière. Plus grand-chose ne sourit aux Aiglons en Ligue 1 alors qu’ils planent en Coupe d’Europe. « J'ai dit en début de saison que ce serait très difficile, expliquait l’entraîneur Lucien Favre après le nul face à Angers vendredi (2-2). Comme l'an dernier, où tous les matches ont été compliqués. » Par la grâce de Balotelli, l’OGCN se raccroche aux branches mais la dynamique n’est plus la même que l’an dernier. Heureusement, il y a la Ligue Europa pour s’aérer les têtes et engranger de la confiance.  "Ca ne va pas mal, résume toutefois le technicien suisse. Mais il y a du boulot pour perfectionner le système (en 4-4-2) et il faut du temps pour intégrer les jeunes recrutés cet été (Makengo, Tameze, Coly). Certains arrivent de L2 ou de Serie B".

Touché au genou, le milieu de terrain Nampalys Mendy est forfait. En revanche le milieu Jean-Michaël Seri et le défenseur axial Santos Marlon, absents vendredi lors de la venue à Nice d'Angers (2-2) en Ligue 1, font leur retour en C3. En cas de succès jeudi, Nice aura alors six points en poche après deux journées, soit le même total de points qu’à l’issue de la précédente campagne européenne. Pour cela, il faudra donc se défaire du Vitesse Arnhem, qualifié grâce à sa victoire en coupe des Pays-Bas et qui reste sur une victoire convaincante ce week-end à l'Ajax Amsterdam 2-1. Fort de son large succès à Zulte Waregem (5-1) en ouverture de la phase de poules, Nice peut d’ores et déjà faire le break et envisager une « finale » avec la Lazio Rome, elle aussi bien partie pour accéder aux 16e de finale et qui reçoit la formation belge au stadio olimpico.