OM
L'OM pourra compter sur le retour de Luiz Gustavo | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue Europa : Victoire impérative pour les Marseillais

Publié le , modifié le

Après avoir soufflé le chaud et le froid dans ce groupe I, l'Olympique de Marseille se déplace à Konyaspor, dans l'optique de valider sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Pour y arriver, il faut que deux conditions soient réunies : d'abord gagner, et ensuite espérer que le Vitoria Guimaraes s'incline à Salzbourg. Lors du match aller, les hommes de Rudi Garcia s'étaient imposés 1-0. Mais les déplacements en Turquie sont souvent compliqués pour les joueurs de la Canebière.

"Nous ne venons pas pour un match nul mais pour une victoire", ces mots de Rudi Garcia prennent tout leur sens aujourd'hui. Car après deux défaites en déplacement, les Marseillais ont plus que jamais besoin d'une victoire. "Nous sommes deuxièmes et nous voulons le rester, a ajouté le coach olympien en conférence de presse. On regardera ce que font les autres, mais on ne veut pas attendre la dernière journée pour se qualifier."

Dans une poule qui paraissait abordable voire même facile, on pourrait se demander comment les coéquipiers de Dimitri Payet se retrouvent obligés de faire un résultat afin d'éviter de jouer leur survie, lors de la dernière journée au Vélodrome. Sauf qu'entre temps, il y a eu la soirée cauchemardesque de Guimaraes. Celle-là même qui a vu Patrice Evra asséner un coup de pied à un supporter, lequel lui a vallu de voir son contrat résilié. Sur le terrain aussi, les Olympiens s'étaient noyés, concédant la défaite (1-0). 

L'OM n'a jamais gagné en Turquie

Alors tout de suite, c'est beaucoup moins simple. En fonction de leur résultat à Konyaspor, les hommes de Rudi Garcia peuvent se qualifier dès ce soir ou bien se retrouver dos au mur. Et même si l'adversaire semble prenable, l'OM se déplace sur une terre peu fertile. En 4 matches disputés en Turquie, les Olympiens n'ont jamais gagné. Ils totalisent deux défaites et deux nuls. "Il est toujours difficile de jouer à l'extérieur, a reconnu Rudi Garcia. Le stade sera plein, mais les joueurs sont rodés."

Luiz Gustavo, le facteur X

En effet, Marseille dispose de joueurs rodés pour ce genre de rendez-vous. Et s'il y en a un qui l'a prouvé plus que d'autres cette saison, c'est Luiz Gustavo. Absent lors du dernier match des Marseillais à Bordeaux, son absence s'est faite ressentir de façon criante. Nul doute que son retour ce soir permettra à l'équipe de Frank McCourt de livrer un match à la hauteur de ses ambitions.