Ligue Europa
Le trophée de la Ligue Europa. | Jonathan Nackstrand / AFP

Ligue Europa : Marseille avec la Lazio et Francfort, Rennes ira au Kazakhstan, Bordeaux à Saint-Petersbourg

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a hérité d'un groupe relevé avec la Lazio, l'Eintracht Francfort et Rome. Rennes ira à Astana, Kiev et Jablonek. Pour Bordeaux, il faudra se frotter au Zenit St Petersbourg, Copenhague et au Slavia Prague.

L'OM devra être prêt rapidement pour renouveler son parcours européen de la saison dernière. Le finaliste de la Ligue Europa a hérité d'un groupe difficile mais loin d'être impossible, avec la Lazio, l'Eintracht Francfort et l'Apollon Limassol. De leur côté, les Rennais devront prendre un bon livre pour le long trajet jusqu'à Astana (Kazakhstan). Il faudra également se rendre au Dynamo Kiev (Ukraine) et à Jablonek (République tchèque). Bordeaux a lui hérité d'un groupe relevé avec le Zenit Saint Petersbourg en favori. Bordeaux, Copenhague et le Slavia Prague devraient se disputer la 2e place. 

Olivier Létang : "La possibilité de sortir du groupe" 

Olivier Létang, président du Stade Rennais, s'est exprimé au micro de RMC Sport après le tirage au sort : "On espérait des grands clubs avec un passé européen important. On a ce tirage qui va être difficile, mais avec la possibilité de sortir du groupe. Ce ne sera pas simple. Je rappelle que le club n'a jamais gagné un match de poule en compétition européenne. Le favori est le Dynamo Kiev, qui a le plus grand passé et le plus grand palmarès européen".

Laurent Colette  : "Il faudra remettre le bleu de chauffe"

Laurent Colette, directeur général de Marseille, a lui aussi réagi au tirage au sort : "C'est un groupe plutôt difficile avec des styles très différents: le style germanique, latin, sans oublier le bon football chypriote. Ce sera donc difficile mais on a les arguments pour passer. On a la cohésion, l'expérience et on s'est également renforcé. La saison dernière, l'équipe a déjà montré le chemin. Ce sera différent et il faudra remettre le bleu de chauffe. L'important, ce sera aussi le spectacle proposé. Il sera beau."

Les douze groupes de la Ligue Europa 

Groupe A : Leverkusen, Ludogorets, Zurich, AEK Larnaca.

Groupe B : Salzburg, Celtic, Leipzig, Rosenborg. 

Groupe C : Zenit Saint Petersbourg, Copenhague, Bordeaux, Slavia Prague. 

Groupe D : Anderlecht, Fenerbahçe, Zagreb, Spartak Trnava. 

Groupe E : Arsenal, Sporting Portugal, Qarabag, Vorskla. 

Groupe F : Olympiakos, AC Milan, Betis Seville, Dudelange. 

Groupe G : Villarreal, Rapid Vienne,  Spartak Moscou, Rangers.

Groupe H : Lazio, Marseille, Eintracht Francfort, Apollon Limassol.

Groupe I : Besiktas, Genk, Malmo, Sarpsborg.

Groupe J : Seville, Krasnodar, Standard de Liège, Akhisar. 

Groupe K : Dynamo Kiev, Astana, Stade Rennais, Jablonec.

Groupe L : Chelsea, PAOK, BATE Borisov, Vidi.