La tête victorieuse du Brésilien Marcelo
La tête victorieuse du Brésilien Marcelo | AFP

Ligue Europa : Lyon s'impose dans le froid moscovite

Publié le , modifié le

Au terme d'un match insipide et dans des conditions difficiles (-8 degrés), l'Olympique lyonnais est allé décrocher une victoire précieuse sur la pelouse du CSKA Moscou à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue Europa. Grâce à un but de Marcelo en deuxième période, les Lyonnais s’imposent 1-0 et prennent une bonne option pour la qualification. Après trois matches de rang sans succès dans les compétitions domestiques, l'OL retrouve donc le chemin de la victoire.

Un temps glacial attendait les joueurs de l'Olympique lyonnais à Moscou dans un match qui s'annonçait compliqué face à un CSKA toujours difficile à manœuvrer à domicile. Les Lyonnais auront finalement très bien géré le match et se sont imposés sans trop se mettre en danger.

Première mi-temps équilibrée

Dans une première période équilibrée et sans grand rythme, le CSKA se procurera la première occasion du match. Sur une mauvaise relance d'Anthony Lopes, Ahmed Musa est servi sur la gauche de la surface après une passe de Dzaogoev. L'ancien de Leicester s'emmène le ballon et décroche une frappe puissante renvoyée par le gardien lyonnais (17e). Les Moscovites prennent confiance et l'OL a du mal à déployer son jeu. A la 35e minute, Aleksandr Golovin prend sa chance à 25 mètres, mais Lopes détourne en corner, sans prendre de risque.

Marcelo trouve la faille

Au retour des vestiaires, les joueurs de Bruno Genesio se montrent beaucoup plus entreprenants, notamment par Memphis Depay. Le Néerlandais enroule un coup franc, repoussé par Akinfeev. Bertrand Traoré et Mariano Diaz se montreront également dangereux à plusieurs reprises, ne parvenant toutefois pas à marquer. Le but victorieux sera finalement l'oeuvre d'un défenseur central. Sur un corner frappé côté gauche par Memphis, Marcelo s'élève plus haut que tout le monde au second poteau pour propulser le ballon au fond des filets (68e). Le CSKA va pousser pour revenir au score, mais avec ce but d'avance, les Lyonnais tiennent bon, notamment grâce à un sauvetage décisif d'Anthony Lopes dans les dernières secondes (88e).

Alexis Ibohn @AlexisIbohn