Ligue Europa : Lyon manque le coche contre le CSKA Moscou

Ligue Europa : Lyon manque le coche contre le CSKA Moscou

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais a été éliminé en huitièmes de finale de Ligue Europa. Vainqueurs 1-0 à l'aller, les Lyonnais se sont inclinés 2-3 à domicile. Ils quittent la compétition en raison de la règle des buts à l'extérieur.

Si proche et si loin ! Il n'aura manqué qu'un but à l'Olympique Lyonnais pour arracher sa qualification en quart de finale de la Ligue Europa. Battus 3-2 à domicile par le CSKA Moscou, ils n'ont su profiter de leur avance du match aller (1-0). La règle des buts à l'extérieur a tourné à l'avantage des Russes. 

L'OL a trop gâché 

Comme ils en ont l'habitude, les Lyonnais nous ont montré deux visages. L'un apathique, largué sur chaque attaque russe. L'autre explosif et presque inarrêtable. Ils auraient pu ouvrir le score au bout de 18 minutes. Sur un contre fulgurant, Mariano a décidé de tenter une frappe de mule plutôt que de servir Memphis Depay seul dans l'axe. Mariano a eu droit au retour de bâton vingt minutes plus tard. Il n'a pu que regarder Maxwel Cornet tergiverser dans la surface plutôt que de lui donner le ballon (37e). Deux minutes après, Aleksandr Golovin a puni les Lyonnais d'une frappe enroulée en pleine lucarne (39e, 0-1). 

Un coup du sort relance Lyon 

L'OL a eu ensuite un coup de chance, comme il en arrive parfois dans le football. Le ballon était bien sorti du terrain au moment du centre de Jordan Ferri. Les Russes se sont arrêtés, pas Maxwel Cornet (58e, 1-1). Mais cette injustice a sans doute redonné du coeur aux Russes. Assez pour voir Ahmed Musa surgir devant Marcelo pour reprendre un ballon devant le but lyonnais (60e, 1-2). Et Pontus Wernbloom a enfoncé le clou, d'une frappe enroulée pied gauche sur un centre en retrait. 

Moscou s'épuise mais tient bon

Mais cette effervescence soudaine a épuisé les Moscovites. Lyon en a profité et réduit l'écart sur une reprise à bout portant de Mariano (71e). Les efforts des locaux, trop tardifs et trop imprécis, ne leur ont pas permis d'inscrire le but de la qualification. L'Olympique de Marseille, vainqueur de Bilbao, sera le seul représentant français en quart de finale de la Ligue Europa. D'ici dimanche, où les deux clubs s'affronteront en Ligue 1, l'ambiance dans les deux formations risque d'être bien différente. 

Hugo Monier @hgo_mon