OM - Salzbourg Ligue Europa
Sakai au combat avec un joueur de Salzbourg. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue Europa : L’OM concède le nul contre Salzbourg (0-0) et se qualifie pour les 16es

Publié le , modifié le

Marseille concède un nul (0-0) contre Salzbourg, à la suite d'un match qui a mis du temps à démarrer. Ce résultat permet aux Olympiens de conforter leur seconde place du groupe I et de se qualifier pour les seizièmes de finale. Les joueurs des deux équipes ont attendu la seconde période avant de montrer de l’intensité. Les Marseillais rejoignent ainsi les Lyonnais et les Niçois en phase finale de la Ligue Europa. De son côté, Nice déjà qualifié, a perdu sans conséquence contre le Vitesse Arnhem (1-0).

Un nul et une qualification. Après une première période d’observation marquée par un nombre important de déchets techniques, la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le Red Bull Salzbourg commence réellement au retour des vestiaires. En effet, à la mi-temps, les deux équipes se trouvent avec zéro tir cadré.

Maxime Lopez est le premier joueur de la partie à trouver le cadre (47e), suite à une magnifique passe lobée de Morgan Sanson. Le Marseillais reprend directement le ballon d’une volée croisée, surprenant Alexander Walke. Le gardien de Salzbourg détourne le ballon comme il peut.Six minutes plus tard, Sanson s’illustre à nouveau, en servant Bouna Sarr. Arrivé à pleine vitesse, le Marseillais déclenche un ballon puissant. Mais Walke réalise un nouvel arrêt réflexe.

Trois clubs français en 16es

La rencontre s’emballe et les Autrichiens ont à leur tour, leur temps fort. Berisha est le plus dangereux. Avec notamment un beau coup franc détourné par Mandanda (66e). Puis à trois minutes de la fin du temps réglementaire, il est encore présent sur un centre. Seulement, Sarr est vigileant et dégage le danger.

Au coup de sifflet final, Marseille peut souffler. Les Phocéens sont qualifiés et rejoignent les deux autres clubs français (Lyon et Nice) en seizièmes de finale. C’est la première fois depuis que le trophée se nomme Ligue Europa que trois clubs français sont présents à ce stade de la compétition.

Nice perd sans conséquence

Nice jouait dans le même temps. Les Niçois ont subi une défaite dans les dernières minutes de la rencontre (1-0), sur le terrain de Vitesse Arnhem, le dernier du groupe K, grâce à un but de Castaignos (84e).