Manu Trigueros devant Nabil Fekir
Manu Trigueros devant Nabil Fekir | AFP

Ligue Europa: L’OL sort la tête de l’eau face au "Sous-marin jaune"

Publié le

L’Olympique Lyonnais s’est imposé 3-1 face au club espagnol de Villarreal, en 16e de finale aller de la Ligue Europa. L’OL prend ainsi une option sur une qualification au prochain tour et met fin à une série de trois défaites d’affilée en championnat.

Trois défaites d’affilée en championnat, ça fait tâche. Peu habitué à ce genre de série malheureuse, l’OL se devait de réagir et ce match contre Villarreal –qui restait sur deux revers de suite- en était l’occasion idéale. Face à l’actuel 5e de Liga, l’équipe rhodanienne (4e de L1) s’est procuré la première occasion franche, par l’intermédiaire d’un Mariano Diaz sans doute un peu trop soucieux de sa personne…

Moins attiré par le feu des projecteurs, Anthony Lopes se montrait tout aussi efficace en réalisant notamment un double arrêt de grande classe, d’abord sur un tir de Trigueros puis un autre de Bacca (17e). Fekir tentait de s’illustrer également sur une frappe enroulée (25e). Mais tout s’est joué en deuxième période.

Deux buts en trois minutes

Seulement 37 secondes après la pause, Ndombele a donné l’avantage aux Lyonnais, puis Fekir a doublé la mise trois minutes plus tard (2-0, 49e). Alors que Lyon semblait intouchable, les joueurs de Javier Calleja parvenaient à réduire le score par l’intermédiaire de Fornals sur une lourde frappe (2-1, 63e).

Bruno Genesio sentait que rien n’était joué et procédait aux premiers changements, Depay remplaçant Aouar, puis Cornet prenant la place de Traoré. Et alors que la victoire n’était pas encore scellée, Depay donnait raison au choix de son coach en inscrivant le troisième but salvateur sur un splendide tir contre lequel le portier adverse ne pouvait rien (3-1, 83e). Lyon tenait un succès probant et mettait fin à sa triste série.

Romain Bonte