Joe Willock (Arsenal)
Joe Willock (Arsenal) | Danil Shamkin / NurPhoto

Ligue Europa : Arsenal, Chelsea et Salzbourg qualifiés, Milan et Séville sous la menace... Le point groupe par groupe

Publié le , modifié le

Avant la dernière journée de cette Ligue Europa, un point sur les équipes déjà qualifiées et celles qui vont devoir encore lutter. Si chez les Français, Rennes et Bordeaux peuvent y croire, c'est déjà dans la poche pour Arsenal, Chelsea ou encore le FC Salzbourg. De l'autre côté, Milan, Séville ou encore Villarreal vont devoir cravacher jusqu'au bout.

• Groupe A : Leverkusen et Zürich en 16es

Plus de suspense dans ce groupe A de Ligue Europa. Malgré sa défaite sur sa pelouse face à l'AEK Larnaca, le FC Zürich a profité du nul entre Leverkusen et Ludogorets pour assurer sa qualification. Les Allemands resteront en tête du groupe s'ils battent Larnaca au dernier match ou si Zürich ne bat pas Ludogorets.

• Groupe B : Salzbourg assure sa qualification, le Celtic encore sous la menace

S'il y a une assurance dans ce groupe, c'est que le FC Salzbourg est certain de terminer en tête puisqu'il compte six points d'avance sur le Celtic Glasgow, deuxième provisoire. Les Écossais comptent eux trois unités d'avance sur le RB Leipzig mais doivent assurer lors du dernier match face à Salzbourg. S'ils perdaient et que Leipzig battait Rosenborg, ce serait alors les Allemands qui se qualifieraient en compagnie de leurs frères (Red Bull) de Salzbourg.

• Groupe C : Le Zénith passera, tout est possible pour la deuxième place

Si le Zénith Saint-Pétersbourg va terminer en tête de ce groupe C avec déjà quatre points d'avance sur le Slavia Prague, deuxième provisoire, tout est ouvert pour l'autre équipe qui se qualifiera pour les 16es de finale ! Pour le moment, les Tchèques comptent 7 points, Copenhague 5 et Bordeaux 4. Lors de la dernière journée, le Slavia Prague sera qualifié s'il ne perd pas contre le Zénith. Pour Copenhague et Bordeaux, il faudra donc gagner leur duel tout en espérant un revers du Slavia.

La rage des joueurs bordelais
La rage des joueurs bordelais © AFP - Nicolas Tucat

• Groupe D : Zagreb et Fenerbahce qualifiés

Plus de suspense dans ce groupe puisque les Croates du Dinamo Zagreb et les Turques de Fenerbahce ont assuré leur qualification à la suite de leur match nul (0-0) et du score de parité entre Anderlecht et le Spartak Trnava (0-0). Zagreb est assuré de terminer premier.

• Groupe E : Arsenal et le Sporting en balade et qualifiés

Il n'y avait déjà plus beaucoup de questions autour de l'idendité des deux qualifiés dans ce groupe mais les larges victoires d'Arsenal (3-0) sur la pelouse de Vorskla et du Sporting Portugal (6-1) à Qarabag permettent aux Anglais et aux Portugais d'être d'ores et déjà qualifiés. Arsenal est même assuré de garder la tête à l'issue de la dernière journée.

• Groupe F : Le Betis tranquille, Milan encore sous la menace

Court vainqueur de l'Olympiakos ce jeudi soir (1-0), le Betis Séville a assuré sa qualification pour les 16es de finales. En revanche, pour le Milan, victorieux de Dudelange (5-2) il faudra assurer lors du déplacement en Grèce. Vainqueurs 3-1 à l'aller, les Milanais peuvent se permettre une défaite par un but d'écart ou deux buts d'écarts avec peu de réalisations de chaque côté.

Gonzalo Higuain
Gonzalo Higuain © AFP

• Groupe G  : rien n'est encore décidé

Le Rapid Vienne a renversé en toute fin de match le Spartak Moscou (1-2), et revient à égalité de points avec Villarreal, qui a fait nul à Glasgow. Personne n'est encore qualifié, car les quatre équipes se tiennent deux points. Avantage tout de même aux Espagnols et aux Autrichiens.

Groupe H : le sort était déjà connu, Francfort et la Lazio qualifiés

Que des matches pour du beurre. Francfort et la Lazio Rome étaient déjà qualifiés avant cette journée. Cela n'a pas empêché les Allemands d'écraser Marseille (4-0). En revanche, Rome s'est laissé aller en perdant 2-0 face à Limassol.

L'OM en perdition à Francfort
L'OM en perdition à Francfort © Daniel ROLAND / AFP

Groupe I : Genk manque le coche

Aucune des quatre équipes n'a obtenu son billet pour les matches à élimination directe. Genk aurait pu le décrocher mais concède le nul face à Malmö (2-2). Besiktas en profite pour passer deuxième grâce à sa victoire à la dernière minute face à Sarpsborg (2-3).

Groupe J : trois pour deux places

Un trio se jouera la qualification dans une semaine. Krasnodar (12 points), Séville et le Standard de Liège (9 points chacun). Les Belges ont réalisé la bonne opération en battant les Andalous (1-0). Ils joueront Akhisarspor, dernier avec aucun point. Krasnodar se déplacera à Séville.

Groupe K : Kiev en 16e, Rennes toujours dans le coup

Grâce à sa victoire sur Astana (1-0), le Dynamo Kiev est qualifié pour la suite de la compétition. Ce succès profite aussi à Rennes, vainqueur de Jablonec (1-0). Le club français jouera une finale du groupe face à Astana dans deux semaines pour savoir qui va rejoindre les Ukrainiens en 16es de finale.

Ligue Europa : Arsenal, Chelsea et Salzbourg qualifiés, Milan et Séville sous la menace... Le point groupe par groupe

Groupe L : la balade de Chelsea

Les Blues ont largement dominé le PAOK Salonique (4-0) et décrochent une cinquième victoire en cinq matches. Le dernier ticket se jouera entre le BATE Borisov et le Mol Vidi. Les deux clubs se sont affrontés ce jeudi soir, donnant lieu à la victoire aux biélorusses du BATE (2-0).

Théo Dorangeon et Christophe Gaudot

France tv sport francetvsport