Bordeaux- la Gantoise
. | AFP - Jasper Jacobs

Bordeaux valide son billet en Ligue Europa

Publié le , modifié le

Bordeaux a assuré sa place en Ligue Europa en s'imposant jeudi (2-0) lors du match retour face aux Belges de la Gantoise. Les girondins connaîtront leurs adversaires en phase de poule lors du tirage au sort qui aura lieu vendredi.

Les Girondins, toujours à la recherche d'un entraîneur après le renoncement de Thierry Henry, ont marqué par François Kamano en tout début de match (10e), puis ont emporté la décision sur un penalty de Jimmy Briand (64e), concrétisant logiquement leur domination sans partage sur la rencontre.

Dans la continuité de la victoire fondatrice remportée dimanche contre Monaco en L1 (2-1), Éric Bedouet avait décidé de reconduire la même équipe, à l'exception de Koundé, suspendu, remplacé par Lewczuk. Face à l'ASM, Kamano avait été le héros du match avec un doublé. Il a de nouveau fait parler la poudre ce jeudi en délivrant les siens d'entrée au terme d'une superbe action collective qu'il a lui même initiée, avec dans le déroulé une déviation de Briand pour Lerager qui servait le Guinéen en profondeur avant de frapper du gauche sous le ventre de Kalinic.  Ce but a idéalement lancé les Bordelais, soutenus par un Matmut Atlantique rempli comme rarement et au soutien tout du long. 

On attendait aussi confirmation de la bonne adaptation de Kalu, à son aise lui aussi dimanche dernier malgré un penalty manqué. Face à ses anciennes couleurs, l'ailier nigérian a semé plusieurs fois la panique jusqu'à obtenir un penalty pour une faute de Platsun (64e). Ce n'est pas Kamano qui s'est présenté pour la sentence mais Briand qui le transformait sereinement.

Malgré quelques tentatives de son meneur Chakvetadze, le Gantoise n'a que trop rarement porté le danger sur le but girondin pour espérer s'en sortir. 
 

Exploit pour Dudelange

Dans les autres rencontres de la soirée, le FC Bâle, habitué de la Ligue des champions, a chuté devant l'Apollon Limassol (1-0, aller: 2-3) et est éliminé en raison de la règle des buts à l'extérieur alors que les autres ténors, le RB Leipzig (0-0, 3-2) et le Zénith Saint-Pétersbourg (3-1, 1-2), ont, eux, assuré en se sortant respectivement des pièges de Zorya et Molde. 

Le F91 Dudelange est devenu le premier club luxembourgeois à se qualifier pour la phase de groupes d'une Coupe d'Europe. Le Petit Poucet du Duché a d'abord successivement éliminé Videoton et le Legia Varsovie. Face à un nouveau club de l'Est, les Roumains du CFR Cluj, Dudelange a réalisé un nouvel exploit, s'imposant à l'aller (2-0) comme au retour (3-2).

Autre performance, celle des Rangers. Le club écossais, entraîné par Steven Gerrard depuis cet été, s'est lui aussi qualifié pour la première fois depuis la saison 2010-2011, après son nul en Russie, face à Oufa (1-1, aller: 1-0).
 

France tv sport francetvsport