Jonathan Ikoné a marqué le premier but des Bleuets
Jonathan Ikoné a marqué le premier but des Bleuets | AFP

Euro espoirs : Les Bleuets arrachent la victoire face à l'Angleterre

Publié le , modifié le

Pour son entrée en lice dans cet Euro espoirs, l'équipe de France a connu une soirée difficile face aux Anglais. Dominés la majeure partie du match, les Bleuets se sont réveillés en fin de partie pour arracher la victoire (2-1).

• Le match : les Bleuets sauvent leur entrée

Pour son entrée en lice dans cet Euro espoirs, les Bleuets ont connu un baptême du feu compliqué ce mardi face à des Anglais survoltés. 13 ans après sa dernière participation dans cette compétition, les hommes de Sylvain Ripoll s’avançaient pourtant comme les favoris face aux jeunes lionceaux. Mais dès les premières minutes de jeu, Phil Foden et les siens donnent le ton. Un pressing haut et une implication totale qui asphyxient leurs adversaires. Pendant vingt minutes, les Français ne voient pas le ballon. Konaté manque d’abord de tromper Bernardoni sur un centre adverse (14e) avant que Solanke ne voit sa reprise acrobatique échouer à quelques centimètres des cages.  

La première incursion tricolore intervient à la 25e minute. Clarke Salter contre un ballon de la main et l'arbitre n'hésite pas et accorde le penalty. Moussa Dembélé s'en charge mais voit Henderson le repousser. L'éclaircie est de courte durée et les hommes de Boothroyd continuent leur travail de sape. C'est finalement Phil Foden, intenable ce soir qui s'occupe de la conclusion au retour des vestiaires. Face à une défense française réduite à l'état de plots, le meneur de jeu de Manchester City se balade dans l'arrière-garde avant de placer une frappe astucieuse qui trompe Bernardoni. 

à voir aussi Euro Espoirs : revivez la victoire des Bleuets contre l'Angleterre (2-1) Euro Espoirs : revivez la victoire des Bleuets contre l'Angleterre (2-1)

La réaction ne se fait pas attendre du côté des Bleuets. Bamba se fait faucher dans la surface par Choudhury. Expulsion et penalty, mais Houssem Aouar frappe le poteau. Réduits à 10, les Anglais vont progressivement perdre pied face à des tricolores enfin dans leur match. Et après une série de tentatives sur la cage d'Henderson, c'est Jonathan Ikoné qui venge son coéquipier lillois pour propulser une subtile frappe décroisée et trompe le portier anglais. Avant que Mateta ne vienne crucifier les Lionceaux sur corner avec une talonnade acrobatique repoussée dans ses propres buts par Wan-Bissaka. Si les Bleuets ont été en grande difficulté ce soir, tous les espoirs sont désormais permis pour la qualification en demi-finale.

• Le fait du match : Choudhury, profession boucher

Nous sommes à la 62e minute du match et l’Angleterre marche sur les Bleuets depuis le début de la partie. Au cours d'une incursion dans le camp adverse, Jonathan Bamba prend le dessus sur son vis-à-vis dans la surface mais voit revenir Hamza Choudhury à toute vitesse. Le milieu de terrain de Leicester découpe littéralement le Lillois. Les images sont impressionnantes et Bamba sera finalement sorti sur une civière, remplacé par Olivier Ntcham. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas longtemps après visionnage de la vidéo et met le rouge au jeune anglais assorti d’un penalty. Le tournant du match. 

• Le chiffre : 2

Dominés dans le jeu, les Français auraient cependant pu se faciliter la tâche grâce aux grossières erreurs défensives des Anglais dans leur surface. Deux penaltys ont été accordés aux hommes de Sylvain Ripoll, mais ni Moussa Dembélé, qui a buté sur Henderson, ni Houssem Aouar, sur le poteau, n'ont réussi à lancer les tricolores.