Eugénie Le Sommer tente de s'extirper de la défense islandaise
Eugénie Le Sommer tente de s'extirper de la défense islandaise | TOBIAS SCHWARZ / AFP

Euro 2017 : Eugénie Le Sommer délivre les Bleues contre l’Islande

Publié le , modifié le

L’équipe de France féminine a bien failli rater son entrée contre de courageuses mais limitées islandaises. Les Françaises dirigées par Olivier Echouafni ont raté leur première période avant d’accumuler les occasions franches dans le second acte, sans réussite. Jusqu’à ce penalty réussi par Eugénie Le Sommer à cinq minutes du terme (1-0, score final). Dans l’autre match du groupe, l’Autriche, prochain adversaire de la France samedi soir (20h45, France 2), a dominé la Suisse (1-0).

La première occasion du match était pour les Bleues. Après un beau mouvement collectif, Clarisse Le Bihan tirait du droit mais le ballon filait de peu à côté du but de Gudbjorg Gunnarsdottir (9e). Huit minutes plus tard, la capitaine Wendy Renard écopait d’un avertissement pour une faute peu évidente sur Agla Mary Albertsdottir.

Les Françaises butaient sur la solidité islandaise et devaient attendre la fin de la première période pour semer le danger dans la défense adverse. Coup sur coups, un coup-franc de Camille Abily à peine effleurer par Laura Georges contraignait la gardienne islandaise à un arrêt pau académique, avant un coup-franc cadré d’Amandine Henry bien capté par la portière nordique (36e).

L’Islande répondait dans la foulée sur une tête juste au dessus de Brynjarsdottir après un corner bien tiré. Peu avant la pause, Le Bihan quittait la pelouse, touché à la cheville.

Que d'occasions !

Dès l’entame de la seconde période, les Bleues mettaient la pression sur le camp adverse. Camille Abily manquait d’ouvrir le score sur un coup-franc vicieux repoussé in extremis (49e). Puis Elodie Thomis envoyait une passe trop longue pour Wendie Renard.

Puis Elise Bussaglia sollicitait la gardienne adverse d’un tir cadré trop au milieu du but (62e). Les Bleues dominaient copieusement ce deuxième acte mais manquaient de précision à l’approche du but islandais. Thomis, bien lancée par Abily, essayait le tir en force, sans réussite (72e). Deux minutes plus tard, elles se procuraient leur meilleure occasion : un corner parfaitement tirée par Abily et repris de la tête par Renard qui catapultait le cuir sur la transversale alors que Gudbjorg Gunnarsdottir était battue. Gaétane Thiney croisait ensuite trop sa tête (79e).

Heureusement pour les Bleus, l’arbitre sifflait logiquement un penalty pour une grossière faute sur Eugénie Le Sommer, ceinturée en plein cœur de la surface. L’attaquante des Bleues se faisait elle-même justice en prenant à contrepied la gardienne islandaise (1-0, 85e). Le 61e but sous le maillot bleu pour Eugénie Le Sommer, récompensé de son abnégation après un match difficile. Le but de la délivrance pour les Françaises qui vont pouvoir préparer sereinement le deuxième match contre l’Autriche.

Réactions

Olivier Echouafni (sélectionneur de la France), au micro de France 2: "On doit être efficace et on l'a été ce soir. Ca va faire du bien dans les têtes aussi car on sait qu'il faudra de la fraîcheur dans ce tournoi."
Eugénie Le Sommer (auteure du but français), au micro de France 2: "Elles ont super bien défendu, mais ça on le savait. C'est une équipe athlétique qui se défend avec ses valeurs. On a poussé et été récompensé à la fin. Ce n'est pas facile même si tout le monde nous voit arriver à la fin. Ca va être comme ça. J'avais envie de tirer le penalty et j'ai pris le ballon. On n'a rien lâché, c'est la victoire de toute l'équipe. Il faut se servir de ça pour les prochains matches."