Eugène Saccomano au micro de RTL
Eugène Saccomano au micro de RTL | SIPA - REAU ALEXIS

Eugène Saccomano, "l'autre voix du foot", est décédé

Publié le , modifié le

L'ancien journaliste radio Eugène Saccomano, 83 ans, est décédé ce lundi 7 octobre. Var Matin révèle qu'il souffrait d'une déficience neurologique qui l'affaiblissait depuis un long moment. "Autre voix du foot" avec son collègue de télévision Thierry Roland, Eugène Saccomano restera célèbre pour ses envolées lyriques aux micros d'Europe 1 ou de RTL, et pour avoir animé le premier "talk" de débrief autour du foot.

C'est un journaliste de renom qui s'en va. Celui qui pouvait enflammer n'importe quel match par son intonation si particulière et ses enflammades légendaires, n'est plus. Eugène Saccomano, hospitalisé depuis quelques jours à Suresnes au sein de l'établissement hospitalier Foch, est parti à l'âge de 83 ans. 

Il était l'un des voix les plus célèbres du football, à l'égal de Thierry Roland, disparu en 2012.

Un grand nom du journalisme sportif

Comme le rapporte Var Matin, cette voix du sport avait passé l'été dans sa demeure familiale varoise située dans le village de La Garde-Freinet, qu'il affectionnait tant - il y fut conseiller municipal de 2001 à 2008. Le journaliste souffrait d'une déficience neurologique qui l'affaiblissait et avait dû repartir en début de semaine dernière en région parisienne pour passer des examens.

Pigiste au Provençal à Nîmes à ses débuts, correspondant pour Europe 1 à Marseille, Eugène Saccomano avait su grimper les échelons au sein de la radio. Il deviendra ensuite l'une des têtes d'affiche de l'émission "on refait le match" sur RTL, l'un des premiers "talk-show" sur le sport. Passionné de littérature et d'histoire, il avait également écrit plusieurs ouvrages dont notamment un sur Louis-Ferdinand Céline ("Céline, coupé en deux"). Son roman "Bandits à Marseille", inspiré par l'affaire Guerini, servira de base au scénario du film "Borsalino" deux ans plus tard.

Eugène Saccomano (à droite) et Thierry Roland (à gauche), deux grandes voix françaises du football
Eugène Saccomano (à droite) et Thierry Roland (à gauche), deux grandes voix françaises du football © SIPA - REAU ALEXIS

Une voix inimitable

Véritable virtuose de l'instant, "Sacco" faisait vivre n'importe quel match de football avec passion à des millions d'auditeurs. Ce fan du Nîmes Olympique restera, à l'instar de Thierry Roland, célèbre pour ses émotions partagées à la Terre entière lors de la finale du Mondial 1998. Ses éclats de voix resteront en mémoire de n'importe quel adorateur du ballon rond.

Les hommages se succèdent pour saluer sa mémoire. La Ligue de football professionnel a notamment exprimé sa "profonde tristesse" sur Twitter, tout comme ses anciens employeurs Europe 1 et RTL.

francetv sport francetvsport