Pierre Mankowski
Pierre Mankowski, l'entraîneur de l'équipe de France Espoirs | DAMIEN MEYER / AFP

Espoirs: Mankowski succède à Sagnol

Publié le , modifié le

La Fédération française de football a décidé de placer Pierre Mankowski à la tête de l'équipe de France Espoirs, en remplacement de Willy Sagnol parti à Bordeaux. Ancien adjoint de Jacques Santini et de Raymond Domenech chez les A, le Picard poursuit ainsi son interminable parcours au sein des sélections tricolores. Depuis 2000, il s'est en effet occupé des moins de 16 ans, moins de 17 ans, moins de 18 ans 'deux fois), moins de 19 ans et moins de 20 ans.

"Le dossier est clos, j'ai nommé hier un nouveau sélectionneur, ce sera  Pierre Mankowski, qui a été champion du monde des U20", a annoncé Noël Le Graët, le président de la FFF depuis le Brésil. "Il aura la responsabilité de nommer un nouveau staff pour préparer les barrages  de l'Euro-2015, jouer le Championnat d'Europe et essayer de se qualifier pour  les JO." C'est donc un homme fort de la Direction technique nationale (DTN) que Le Graët a décidé de placer à ce poste stratégique, qui doit mener les jeunes pousses prometteurs vers l'équipe de France A, tout en essayant d'acquérir un beau palmarès. 

Pierre Mankowski se place dans la droite ligne des prédécesseurs comme Raymond Domenech, en place entre 1993 et 2004, René Girard, sélectionneur de 2004 à 2008 ou Erick Mombaerts (2008-2012), qui avaient tous passé du temps au sein de la DTN. Willy Sagnol, arrivé à la tête des équipes de jeunes en 2011, n'aura été sélectionneur des Espoirs qu'une année (2013), avant de décider de se lancer dans le bain d'un club, à Bordeaux, la saison prochaine.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze