Le sacre du Real de Zidane
Zinedine Zidane porté en triomphe par ses joueurs du Real Madrid après le titre de champion d'Espagne 2016-2017 | AFP - SERGIO CAMACHO

Zinedine Zidane: "C'est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle"

Publié le , modifié le

Zinédine Zidane, vainqueur du Championnat d'Espagne sur le banc du Real Madrid, a déclaré dimanche avoir vécu "le jour le plus heureux de (sa) vie professionnelle" lors de la victoire à Malaga (2-0) lors de l'ultime journée. En 17 mois sur le banc merengue, le technicien français a décroché la Ligue des Champions, la Liga, et il a encore la finale de la Ligue des Champions à disputer, face à son ancien club de la Juventus Turin.

"Le mérite est partagé par tous, surtout les joueurs qui ont cru au message que nous voulions diffuser", a déclaré le Français lors d'une conférence de presse brièvement interrompue par ses joueurs venus arroser leur entraîneur. "Je suis très content, très heureux, je me réjouis d'avoir gagné cette Liga, d'être premier au bout de ce parcours. C'est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle", a ajouté Zidane, pourtant vainqueur d'autres titres dans sa carrière de technicien, dont la Ligue des champions l'an dernier.

"On ne dirait pas, mais à l'intérieur je suis très heureux d'être champion de la Liga espagnole. Ce sont 38 journées et c'est le plus difficile. Pour moi, la Liga espagnole, c'est la plus belle. Gagner ici, de cette manière, avec ce groupe, je suis ravi. Cela a été un championnat laborieux, nous avons connu des moments difficiles mais c'est normal. Nous savons que la Liga, c'est notre quotidien. Gagner la Liga, c'est très important, et encore plus pour le Real, parce que c'est le meilleur club du monde. Il fallait revenir avec ce trophée." Et d'ajouter: "Le message, depuis le début, c'était que tous les joueurs étaient importants, cela a été la clé du succès pour nous. (Sur ses mots échangés avec Ronaldo après le match) Je lui ai dit qu'il était toujours là pour faire la différence, que j'étais heureux pour lui et pour les joueurs. Il est toujours là pour la mettre au fond. (Sur les festivités) Maintenant, nous allons en profiter, ce soir il faut faire la fête et aller à (la place madrilène de) Cibeles, ensuite nous aurons le temps de nous préparer" (pour la finale de la C1).

L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, vainqueur du Championnat d'Espagne dimanche en gagnant à Malaga 2-0, a vu sa conférence de presse d'après-match interrompue par ses joueurs, venus arroser le technicien français à grand renfort de champagne. "Zizou" venait de prendre place dans la salle de presse du stade de La Rosaleda et répondait à la première question lorsque plusieurs joueurs, dont le latéral brésilien Marcelo et l'attaquant Alvaro Morata, ont fait irruption en scandant "Campeones, campeones" ("Champions, champions"). Zidane, un peu décontenancé, a bondi de son siège pour échapper à cette douche inattendue et il a fini par sautiller quelques instants avec ses joueurs sur le podium de la salle de presse. Les choses sont ensuite rentrées dans l'ordre et le Français a repris le fil de la conférence de presse avec le sourire, même si son costume avait l'air passablement détrempé.