Zinédine Zidane Real Madrid
L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, en conférence de presse. | RADDAD JEBARAH / NURPHOTO

Zidane : "Je n'imagine pas une Liga sans Barcelone"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Real Madrid s'est dit favorable au maintien du FC Barcelone en Liga, alors qu'un référendum d'indépendance de la Catalogne sera voté le 1er octobre. Il plaide également pour un raccourcissement de la durée du marché des transferts.

Le Clasico est-il menacé ? Si le référendum d'indépendance de la Catalogne du 1er octobre débouche sur un "Oui", quelles conséquences pour le FC Barcelone et la Liga ?
Pour Zinédine Zidane, la réponse est claire. L'entraîneur du Real Madrid a déclaré vendredi ne pas imaginer et ne pas souhaiter un Championnat d'Espagne sans le FC Barcelone, rival catalan du club merengue, alors que la Catalogne a engagé un bras de fer avec Madrid sur la question de l'indépendance. 

"Je n'imagine pas une Liga espagnole sans Barcelone. Je ne l'imagine pas, en tant que passionné de football. Le Barça doit rester pour toujours dans ce championnat", a estimé le technicien français en conférence de presse. "Je ne sais pas ce qui va se passer exactement. Il y a des gens pour, des gens contre, c'est un débat compliqué. Je ne l'imagine pas. J'espère que cela n'arrivera pas et je ne le souhaite pas", a-t-il ajouté.

Favorable à un mercato plus court

Les autorités régionales de Catalogne, qui préparent pour le 1er octobre un référendum sur l'indépendance contesté par Madrid, ont fait adopter dans la nuit de jeudi à vendredi une loi planifiant la rupture qui suivra en cas de victoire du "oui". Les autorités sportives espagnoles ont souvent répété que le Barça et les clubs catalans seraient exclus des compétitions nationales en cas de sécession de la Catalogne.

Interrogé sur la réduction de la durée du mercato, Zidane s'est joint aux multiples voix appelant à un raccourcissement, estimant que "le mercato devait s'arrêter quand le championnat reprend", à l'image de ce qu'a décidé jeudi la Premier League. "Je pense la même chose que la plupart des gens. Le mercato doit s'arrêter quand le championnat reprend. Quand la compétition officielle reprend, il doit s'arrêter. C'est sûr et certain", a déclaré le technicien français en conférence de presse.

francetv sport @francetvsport