Zinédine Zidane
Zinédine Zidane | AFP - ANADOLU AGENCY - EVRIM AYDIN

Zidane entraîneur de la réserve du Real

Publié le , modifié le

Après avoir occupé pendant deux saisons le banc du Real Madrid avec José Mourinho puis en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane va devenir l'entraîneur de la Castilla. C'est donc avec l'équipe réserve du club madrilène que l'ancien meneur de jeu va faire ses premiers pas comme "coach principal", alors que les rumeurs l'ont annoncé pendant plusieurs semaines vers des clubs comme Monaco ou Bordeaux.

C'est un joli cadeau d'anniversaire pour Zinédine Zidane. Il a fêté ses 42 ans voici deux jours, et le Real Madrid a officialisé ses nouvelles attributions au sein du club: entraîneur de la Castilla. Après avoir été joueur, directeur sportif puis entraîneur adjoint, il poursuit son évolution au sein du club madrilène en prenant en charge l'équipe réserve. C'est la fin d'un feuilleton, et la suite logique pour l'ancien N.10, qui se place ainsi sur la voie royale pour prendre en mains, un jour, l'équipe A du Real.

Depuis son arrivée dans le club espagnol en 2001, Zinédine Zidane a toujours eu une relation privilégiée avec le public de Madrid et aussi avec Florentino Perez, le président à l'origine de sa venue. En mai 2013, il avait même annoncé qu'il souhaitait que ZZ "mène le projet sportif dans les quatre prochaines années". Une marque de confiance, qui se traduit aujourd'hui par cette nomination. "Zizou, qui cette saison a été deuxième entraîneur de l'équipe première  avec Carlo Ancelotti, commencera une nouvelle étape professionnelle au sein du  Real Madrid", indique le communiqué du club. L'ancien capitaine des Bleus, "est déjà en train de travailler sur la  configuration du futur effectif de la filiale blanche pour la saison qui  arrive", a précisé le Real. Il sera accompagné par Santiago Sanchez, alors que cette équipe a été reléguée en 3e division de la Liga. Mais le club peut encore être repêché et revenir en deuxième division, si  les difficultés financières des équipes de Murcie et Saragosse entraînent leur  relégation administrative.

Le Real avant les Bleus ?​

"Il est en train d'apprendre le travail d'entraîneur. Il est consciencieux,  il a le charisme et la personnalité nécessaires pour cela. Il est en train  d'apprendre comment programmer les entraînements, comment parler aux joueurs,  comment les motiver. Par conséquent, je crois qu'il est prêt à entraîner  n'importe quelle équipe", déclarait en mai Ancelotti. "Zidane effectue parfois un travail individuel avec les joueurs. Il  intervient à l'entraînement pour prendre du temps avec les attaquants, leur  donner des conseils pour se démarquer", expliquait-il en janvier. 

Pourtant, en fin de saison, le club semblait prêt à le voir partir, pour faire son expérience dans un autre club. Mais la direction était toujours la même: permettre à Zidane d'acquérir l'expérience à même de le transformer en futur entraîneur du Real Madrid. C'est cet acquis que l'ancien international français va chercher dans l'équipe réserve. Mais la suite n'est pas écrite non plus. Car Zinédine Zidane a clairement fait du poste de sélectionneur l'un de ses objectifs futurs. Et Noël le Graët, le président de la FFF, a récemment rappelé que pour candidater à ce poste, il devrait auparavant entraîner une équipe. Ce sera donc le cas la saison prochaine. Mais quel banc sera libre en premier, celui de l'équipe de France occupé par Didier Deschamps, ou celui du Real Madrid tenu par Carlo Ancelotti ? Et encore faut-il que le technicien se révèle à la hauteur des attentes...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze