Xavi
Xavi, le milieu de terrain barcelonais | MAXPPP - S. LAU

Xavi sera prêt pour Paris

Publié le , modifié le

Revenu blessé de la trêve internationale, l'international espagnol Xavi a assuré qu'il serait prêt pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le Paris-Saint-Germain. Toutefois, il devrait rater la rencontre de Liga samedi soir contre le Celta Vigo. Deux autres joueurs du Barca, Pedro et Alba, sont également sur le flanc suite aux qualifications pour le Mondial 2014.

Si Barcelone se réjouit du retour de Tito Vilanova sur son banc, la trêve internationale a laissé des traces dans les rangs du leader de la Liga. Après Jordi Alba, blessé face à la Finlande, Pedro et Xavi ont du passé au soin une fois de retour en Catalogne. Ménagés face aux Scandinaves, Xavi a joué l'intégralité de la rencontre face à la France. Un fait qui n'a pas échappé aux journalistes catalans, notamment ceux du quotidien Sport. Ces derniers se sont étonnés que le milieu barcelonais dispute les 90 minutes alors qu'il avait rejoint la Roja blessé et qu'il n'avait pas foulé la pelouse de Gijon face aux Finnois. Xavi "souffre d'une fatigue musculaire dans le biceps fémoral de la jambe droite et aujourd'hui (jeudi) il a effectué un travail avec le kiné", a précisé le club espagnol dans son communiqué.

Une nouvelle qui tombe mal pour les Catalans alors que se profile le quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le PSG. Mardi soir, l'équipe espagnole a retrouvé ses idées, notamment en raison de la présence du joueur sur la pelouse du Stade de France. C'était le deuxième match disputé seulement par Xavi durant le mois de mars. Le premier? La victoire 4-0 contre le Milan en 8e de finale de la C1 où il avait signé deux passes décisives, prouvant si besoin était son importance. Il manquera donc le dernier de mars pour mieux se projeter sur avril. "Je n’irai pas à Vigo samedi pour me reposer mais je serai à Paris", a-t-il déclaré à Sport.

Dix jours pour Pedro et Alba

Barcelone a payé un lourd tribut lors de cette victoire importante des Espagnols, puisque Pedro, le buteur, s'est également blessé à un mollet et sera absent une dizaine de jours a annoncé le club. L'ailier était de toute façon déjà suspendu contre le PSG mardi prochain en quart de finale aller de la Ligue des champions. L'absence d'Alba en revanche propose un casse-tête au staff catalan puisqu'il était le seul latéral gauche encore valide.

"Les examens effectués ce matin par les services médicaux du FC Barcelone confirme que le joueur Jordi Alba a une élongation au biceps fémoral de la jambe droite. Il sera forfait pour environ 7 à 10 jours", ont expliqué dimanche les médecins du club dans un communiqué. Ce forfait s'ajoute à celui de Puyol et Adriano. A peine rentré, Tito Vilanova va déjà devoir bricoler une défense. Peut-être est-ce l'occasion de voir le retour d'Eric Abidal dans le groupe barcelonais. L'international français a rejoué avec les Catalans a l'occasion du match amical contre Istres, mardi dernier.