Villarreal remonte officiellement en Liga

Publié le , modifié le

Villarreal est remonté automatiquement en Liga après une seule saison à l'échelon inférieur, en battant à domicile son concurrent Almeria (1-0) samedi soir.

Villareal et Almeria étaient à égalité avant la rencontre, à 74 points, et Jonathan Pereira a marqué le but vainqueur en début de seconde mi-temps. Villareal rejoint donc en Liga le club d'Elche, déjà sacré champion de 2e division. Almeria devra passer par les barrages pour espérer retrouver la Liga qu'il a connue lors de la saison 2010-2011. Les Andalous affronteront Las Palmas, et l'autre match opposera Gérone à Alcorcon. En bas de tableau, Santander descend en 3e division malgré sa victoire sur Hercules (3-0), avec Jerez, Huesca et Guadalajara, relégué administrativement.

Villarreal, qui avait accédé une première fois à la Liga en 1998, ne l'avait plus quittée depuis 2000 avant d'être relégué à l'issue de la saison 2011-2012. L'équipe, surnommée "le sous-marin jaune" en raison de ses couleurs à domicile... et de la chanson des Beatles chantée par ses supporteurs, avait atteint les demi-finales de la Ligue des Champions en 2006, et obtenu son meilleur résultat en championnat deux ans plus tard, en terminant 2e, derrière le Real Madrid.

AFP