Villareal joie collective 10 2010
Le bonheur des joueurs de Villareal | AFP - Jose Jordan

Villareal se frotte à Valence

Publié le , modifié le

En attendant le "Clasico" qui se déroulera dans 10 jours, un derby opposant Villareal à Valence devrait largement contenter les admirateurs du football espagnol. Respectivement troisième et quatrième, Villareal et Valence savent mieux que quiconque que leur duel pourrait être décisif pour l'obtention des billets européens.

Cette 12e journée mettra donc aux prises deux des plus ambitieux outsiders de la Liga. Villareal voit en ce match l'occasion d'oublier sa décevante défaite au Nou Camp face au FC Barcelone (3-1). A désormais trois longueurs du "sous-marin jaune", Valence voit surtout la possibilité de revenir à hauteur de son concurrent direct. Mais Valence devra composer sans Juan Manuel Mata (touché à un genou) et Jérémy Mathieu (mollet). Cet affrontement permettra aux deux clubs de se jauger avant de se retrouver quelques semaines plus tard, en huitièmes de finale de la Coupe du Roi (aller le 22 décembre et retour le 5 janvier). Pouvant compter sur une attaque plus performante, Villareal qui évoluera devant son public, se trouvera en position de force.

A l'affût, le FC Séville accueille de son côté le Real Majorque. A égalité de points avec Valence, le club sévillan observera très attentivement ce derby opposant deux concurrents pour les places europénnes. Quelques heures plus tard, le FC Barcelone se rendra sur le terrain d'Almeria alors que le Real Madrid, leader, compte bien garder les commandes en recevant l'Athletic Bilbao. Seul un point sépare les Merengue des Blaugrana, c'est dire si un faux pas de l'un ou l'autre serait capital au moment de préparer un très sulfureux "Clasico", le week-end prochain au Camp Nou.

Romain Bonte