Camp Nou Vilanova
Le Camp Nou avait rendu hommage à Tito Vilanova lors de l'hospitalisation de ce dernier le week-end dernier | AFP - QUIQUE GARCIA

Vilanova: le Barca et le foot en deuil

Publié le , modifié le

Après l'annonce du décès de Tito Vilanova, les réactions ne se sont pas fait attendre. Toute l'Europe du football a rendu hommage à l'entraîneur décédé. De ses joueurs en passant par ses anciens adversaires.

La saison du FC Barcelone était compliquée. Elle est désormais noire et frappée du sceau de la tristesse et du deuil après l'annonce du décès de Tito Vilanova. L'ancien entraîneur du club catalan est parti, le cancer contre lequel il luttait depuis deux ans, a fini par l'emporter. Une nouvelle terrible pour tous les Blaugranas, mais aussi le monde du football qui n'a pas tardé à réagir et soutenir la famille et les amis de l'ancien adjoint de Pep Guardiola. Ses joueurs évidemment ont eu des mots sur les réseaux sociaux. Lionel Messi a assuré sur Facebook qu'il "n'oublierai(t) jamais Tito. Toujours avec toi. Toutes mes pensées à sa famille".

Daniel Alves a choisi Instagram, le réseau social de photos : "Aujourd'hui un grand  esprit nous quitte, une grande personne, nous laissant un grand héritage dans  la lutte pour notre bien le plus précieux, la vie. Merci à toi Tito d'avoir  lutté jusqu'au bout pour ce bien". Javier Mascherano et Andres Iniesta, eux, se sont exprimés sur Twitter. Le défenseur central est resté sobre ("à bientôt Mister. Merci pour tout. Repose en paix") quand le message du milieu de terrain était plus chargé en émotions. "Je ne trouve pas les  mots. Tu as été et resteras un exemple. C'était un honneur que de faire partie  de ta vie. Jamais je ne t'oublierai. Repose en paix Mister. Je t'embrasse", a dit le numéro 8.

Le tweet de Javier Mascherano

Le tweet d'Andres Iniesta (part 1)

Le tweet d'Andres Iniesta (part 2)

Le tweet de Daniel Alves

Outre la Catalogne, les autres clubs et personnalités du foot européen ont transmis leurs condoléances. L'AS Roma qui a salué la mort de l'Espagnol par un "Ciao Tito", le joueur du Real Madrid, Gareth Bale qui a déclaré que ce décès était une "grande perte pour le monde du football, mes condoléances pour la famille". Mais une réaction a fait plus de bruit. Celle de José Mourinho. L'actuel entraîneur de Chelsea et l'ancien entraîneur du Barca s'étaient opposés lors d'un match de Supercoupe d'Espagne au Camp Nou. Le Portugais qui entraînait à l'époque le Real Madrid avait mis son doigt dans l'oeil de celui qui était l'adjoint de Pep Guardiola. En conférence de presse après la rencontre, Mourinho avait déclaré qu'il ne connaissait pas ce Tito Vilanova. Ce vendredi en conférence de presse, le Portugais a tenu à adresser ses condoléances à la famille de son ancien adversaire : "Le décès de Tito Vilanova est une triste journée pour le football, pour le Fc Barcelone et surtout pour sa famille et ses amis. Au nom de tous les employés de Chelsea, je présente mes sincères condoléances dans ce moment si difficile".

Le tweet de l'AS Roma

Le tweet de Gareth Bale

Le tweet de Chelsea (part 1)

Le tweet de Chelsea (part 2)