Ernesto Valverde
Ernesto Valverde | AFP - ALBERTO BREVERS

Valverde succède à Luis Enrique sur le banc du Barça

Publié le , modifié le

Depuis que Luis Enrique avait fait part de son désir de quitter le FC Barcelone, les supputations allaient bon train sur son successeur potentiel. Les possibilités se sont ensuite affinées et finalement, depuis quelques jours, on savait que le choix des dirigeants barcelonais s'était porté sur l'Espagnol Ernesto Valverde, qui évoluait depuis 2013 à la tête de l'équipe de Bilbao. La confirmation en a été officiellement apportée lundi par le club catalan.

Le président Bartomeu avait confirmé la semaine dernière qu'il annoncerait ce lundi l'identité du successeur de Luis Enrique. Ce dernier, lauréat de 9 trophées sur 13 possibles en trois saisons, avait fait savoir début mars qu'il ne prolongerait pas son contrat, souhaitant prendre une année sabbatique. Il faut dire que la pression est toujours énorme au Barça.

Valverde a fait sa liste

Celui qui va devoir désormais la gérer s'appelle donc Ernesto Valverde. Ancien attaquant ayant joué durant quinze saisons en Liga, il est ensuite  devenu un technicien réputé dans le pays, passé notamment par Bilbao, Valence, Villarreal, l'Olympiakos Le Pirée ou encore l'Espanyol, l'autre club de Barcelone.  Sous sa direction (2003-2005 puis 2013-2017), l'Athletic Bilbao a brillé ces quatre dernières années, avec une qualification pour la Ligue des Champions et trois pour l'Europa League. Âgé de 53 ans, celui qui est surnommé "Txingurri" (la fourmi, en basque) a aussi l'avantage d'être un ancien joueur du club blaugrana (1988-1990).

Selon la presse espagnole, Valverde a déjà pris ses marques et surtout s'est déjà exprimé auprès de ses dirigeants sur ses desiderata pour la saison à venir. Il aurait notamment livré une liste de joueurs qu'ils ne souhaitent plus voir dans le groupe. 

Christian Grégoire