Alvaro Negredo (FC Valence)
Alvaro Negredo, l'attaquant du FC Valence, buteur décisif face à l'Almeria. | AFP

Valence remonte provisoirement sur le podium

Publié le , modifié le

Un but d'Alvaro Negredo en fin de partie a donné samedi une précieuse victoire à Valence 3 à 2 devant Almeria, synonyme de 3e place sur le podium en compagnie du duo infernal Real-Barça, qui joue ses matches de la 19e journée, dimanche.

Les Valanciens, qui ont ouvert le score par Dani Parejo dès la 11e minute  après un rapide une-deux avec Antonio Barragan, ont dû livrer une haletante  course-poursuite avec une équipe d'Almeria, certes seulement 17e mais qui se  battait avec beaucoup de courage et d'abnégation. Les visiteurs ont ainsi  égalisé deux minutes plus tard par Tomer Hemed, auteur d'un doublé. Follement encouragés par leurs supporteurs, les hommes de Nuno Espirito  Santo repartaient de l'avant et ont été récompensés par un but de Rodrigo  (28e). Mais, une nouvelle fois, la joie des locaux n'a duré que cinq minutes,  le temps pour Hemed de signer son doublé personnel (33e).

Et c'est finalement Negredo qui a donné la victoire aux siens en reprenant  en force une passe de Jose Gaya (83e). Avec 38 points, Valence, éliminé en Coupe du Roi par l'Espanyol, a  provisoirement doublé l'Atletico Madrid, le champion en titre qui accueille  Grenade dimanche (16h00 GMT), juste après le match du leader, le Real, qui, en  cas de victoire à Getafe, s'emparera du titre honorifique de champion d'hiver. Dans la première rencontre de samedi, David Moyes a enregistré sa première  défaite depuis son arrivée à la tête de la Real Sociedad. Et ironie du sort,  c'est Manucho, un ancien attaquant de Manchester United, l'équipe qu'il avait  dirigée après le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson, qui a donné la  victoire au Rayo Vallecano 1 à 0.

De son côté, Villarreal a consolidé sa 6e place en battant l'Athletic  Bilbao 2-0 et ne compte plus qu'un point de retard sur le FC Séville, 5e, qui  accueille Malaga dimanche. L'Espanyol a arraché un succès important à la  dernière minute devant Celta Vigo 1-0 (but de Caicedo, son 5e en Liga), lui  permettant de grimper au 9e rang. Le FC Barcelone, brillant en Coupe du Roi au contraire du Real éliminé par  l'Atletico en 8e de finale, se rend à La Corogne dimanche pour y affronter le  Deportivo.

AFP