Unai Emery, ancien entraîneur du PSG rejoint Villarreal pour trois ans

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Unai Emery
L'entraîneur d'Arsenal Unai Emery | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et d'Arsenal, Unai Emery est le nouveau coach de Villarreal, club de Liga. Le technicien espagnol qui s'est engagé pour trois ans, remplace Javier Calleja, démis de ses fonctions par "le sous-marin jaune" lundi dernier. À 48 ans, Emery va connaître un cinquième club en Espagne, où il dispose encore d'une cote favorable, malgré ses échecs en France et en Angleterre. La saison prochaine, il participera avec Villarreal à la Ligue Europa, compétition qu'il a déjà remportée trois fois.

Huit mois après avoir été limogé d'Arsenal, Unai Emery rebondit enfin. Depuis le début de sa carrière d'entraîneur en 2004, le technicien espagnol n'avait jamais autant patienté avant de trouver un nouveau club. C'est chose faite, Emery ayant signé du côté de Villarreal, qui a terminé à la 5e place de la Liga à l'issue de la saison 2019-2020 et qui a remercié son entraîneur Javier Calleja en début de semaine. Pour Emery, ce retour au pays apparaît comme un aveu d'échec de ses expériences à l'étranger, mais prouve également qu'il possède encore une très bonne réputation en Espagne.

Un retour bien accueilli

L'entraîneur, qui va connaître son cinquième club en Espagne (après Lorca Deportivo, Almería, Valence et Séville), s'était fait renvoyer d'Arsenal à la fin du mois de novembre dernier à la suite d'une série de mauvais résultats. Pour sa première saison en Angleterre l'année dernière - avec la lourde tâche de succéder à Arsène Wenger et ses 22 ans à la tête du club -, Emery n'avait pas su qualifier les Gunners pour la Ligue des champions. Tout comme il n'avait pas su faire passer un palier au Paris Saint-Germain lors de son passage en France entre 2016 et 2018, subissant notamment la remontada contre le FC Barcelone en mars 2017.

à voir aussi Emery, les chiffres d'une débâcle à Arsenal Emery, les chiffres d'une débâcle à Arsenal Vidéo 00:52

Son autre expérience à l'étranger, au Spartak Moscou en 2012, s'était déjà soldée par un échec. Son retour en Espagne et sa signature à Villarreal sont pourtant bien accueillis, signe que sa réputation n'a pas été entamée dans son pays natal. Ses trois succès consécutifs en Ligue Europa (en 2014, 2015 et 2016) avec le FC Séville ont probablement convaincu les dirigeants du sous-marin jaune, alors que Villarreal participera à la Ligue Europa la saison prochaine. Une compétition qu'apprécie donc Emery et qui pourrait lui permettre de rebondir après son départ de Séville à l'issue de la saison 2015-2016.