Lionel Messi - Barcelone
Lionel Messi | AFP - JOSEP LAGO

Un triplé pour Messi, un record pour le Barça

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a battu le record de victoires consécutives en Championnat d'Espagne, brillamment porté à 16 au Camp Nou devant l'Atletico Madrid (3-0) lors de la 22e journée, et a pris 10 points d'avance sur le Real (2e). S'il veut toujours croire au titre, le Real Madrid devra à tout prix prendre les trois points dimanche contre la Real Sociedad au stade Santiago-Bernabeu.

Le Barça de Josep Guardiola ne se lasse pas de faire tomber les vieux records de la Liga. La saison dernière, il avait établi un nouveau record de points en Championnat, avec un total impressionnant de 99 en 38 journées. Samedi, il a relégué au second plan le Real Madrid d'Alfredo Di Stefano, qui avait remporté 15 matches de suite au cours de la saison 1960-1961. A la première place, il y a désormais le Barça de Messi, énorme et auteur d'un "hat-trick" contre l'Atletico (17e, 28e, 79e). Et la série pourrait se poursuivre le samedi 12 février à Gijon. En attendant le Real et Valence dimanche, les autres poursuivants directs du Barça sont tombés: Villarreal (3e) et l'Espanyol Barcelone, désormais 6e.

Une semaine après sa défaite à domicile contre Villarreal (1-0), l'Espanyol s'est incliné à Almeria (3-2) et s'est fait doubler au classement par l'Athletic Bilbao (5e), facile vainqueur d'un Sporting Gijon rapidement réduit à 10 (3-0). L'Espanyol a connu vingt premières minutes effroyables à Almeria, encaissant trois buts (Marcelo Silva, 5e, Kalu Uche, 7e et Bernardello, 18e). Il a réagi à la 34e par Verdu puis s'est complètement relancé à la 50e grâce à Alvaro. Mais Almeria, renforcé par le milieu défensif Vargas à la place du buteur Uche, a réussi à conserver son but d'avance pour remporter trois points en or en vue du maintien.

De son côté, Villarreal s'est fait surprendre à domicile par un relégable, Levante, auteur d'un match tactiquement parfait (1-0). Villarreal est néanmoins assuré de rester 3e à l'issue de la journée mais Valence (4e), qui reçoit l'Hercules Alicante, pourrait revenir à un point en cas de victoire.
Getafe a réussi son meilleur match de la saison face au Deportivo La Corogne, écrasé 4-1. Le club de la banlieue madrilène possède le même nombre de points que l'Atletico et Séville (30).

Gilles Gaillard