Arda Turan
Arda Turan | LLUIS GENE / AFP

Turan, Puyol, Deco et Abidal sont en Turquie mais hors de danger

Publié le , modifié le

Quatre joueurs ou ex joueurs du FC Barcelone étaient en Turquie au moment de la tentative de coup d'état mais ils sont "loin de la zone de danger", a déclaré le club dans un communiqué.

Le joueur turc Arda Turan, l'ancien défenseur catalan Carles Puyol, le Portugais Deco, le Français Eric Abidal et l'ancien dirigeant Alejandro Echevarria "se trouvent en territoire turc, loin de la zone de danger, et en contact permanent avec le club", annonce le FC Barcelone dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter. Le club ne livre pas davantage de détails sur le lieu où se trouvent les footballeurs et dément en revanche la présence de Lionel Messi, Andrés Iniesta et Neymar dans le pays. Ils devaient s'y rendre aussi, pour participer à un match amical organisé par Samuel Eto'o. Selon un site internet de ventes d'entrées référencé avec un lien sur celui de la fondation de Samuel Eto'o, le match devait avoir lieu samedi soir à 20H00 dans une station balnéaire du sud de la Turquie, à Antalya.

Des putschistes de l'armée ont tenté de prendre le pouvoir en Turquie avec des avions de chasse et des chars, entraînant samedi une violente riposte d'Ankara et le retour précipité de vacances du président Recep Tayyip Erdogan, qui semble avoir repris la main. Le coup de force a donné lieu à des scènes de violences inédites à Ankara et Istanbul depuis des décennies, qui ont fait au moins 60 morts, dont de nombreux civils, a annoncé un responsable turc. 754 militaires ont été arrêtés, selon l'agence pro-gouvernementale Anadolu.

Julien Lamotte