Cesc Fabregas
Cesc Fabregas, le joueur du FC Barcelone | AFP - MIGUEL RIOPA

Tranquille comme Barcelone

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a enregistré sa 10e victoire de la saison en 11 journées en s'imposant tranquillement 3-0 sur la pelouse du Celta Vigo. Cesc Fabregas a inscrit un doublé.

La victoire contre le Real Madrid dans le Clasico samedi avait relancé le Barca après deux matches nuls (Osasuna et Milan). Les Catalans ont repris leurs bonnes habitudes en dominant sans forcer - et sans Xavi, Iniesta et Neymar, remplaçants au coup d'envoi - le Celta Vigo, entraîné par un ancien de la maison blaugrana, Luis Enrique. Les hommes de Tata Martino ont rapidement ouvert le score par l'homme en forme du moment, Alexis Sanchez, auteur de son sixième but de la saison dès la 9e minute reprenant un tir repoussé de Pedro. Après ce but, les Catalans ont connu quelques frayeurs, Rafinha obligeant Valdes à se détendre.

Mais au retour des vestiaires, le leader de la Liga a à nouveau appuyé sur l'accélérateur par l'intermédiaire de Messi. Si l'Argentin n'a pas trouvé le chemin des filets, il a initié les deux actions qui ont permis à Cesc Fabregas d'inscrire ses deux premiers buts en Liga cette saison. A 3-0, la messe était dîte. Martino a ainsi pu faire sortir les buteurs du soir et laissé Messi sur le terrain. Et malgré plusieurs occasions chaudes, l'Argentin voit son compteur resté bloqué à 8 buts en 11 journées, à 3 réalisations de Diego Costa. Le Barca, lui, met la pression sur ses poursuivants et reste sur les bases du record de la saison dernière (55 points sur 57 possibles obtenus lors de la phase aller) avec 10 victoires en 11 matches. Seule ombre au tableau, la sortie d'Adriano en raison d'une blessure en première période. Le latéral brésilien a été victime d'une "gêne" à la cuisse gauche, selon  le Barça, ce qui risque de priver la club de son seul arrière gauche valide  après la blessure musculaire de Jordi Alba, indisponible jusqu'à la fin  novembre environ.

Benoit Jourdain @BenJourd1