Toni Kroos signe au Real Madrid

Toni Kroos signe au Real Madrid

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a officialisé ce jeudi matin l'arrivée du joueur du Bayern Munich, Toni Kroos. Le club espagnol a déboursé la somme de 30 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de terrain, champion du monde avec la Mannschaft au Brésil. Kroos, 24 ans, a signé pour six saisons en Espagne. Alors que le départ de Sami Khedira se profile, le Real Madrid aura l'assurance d'avoir un champion du monde dans ses rangs la saison prochaine.

La signature de Toni Kroos au Real Madrid ne faisait plus guère de doute. Elle avait même été annoncée par Marca pendant le Mondial. Le Real Madrid a attendu la fin de la compétition et des célébrations du titre allemand pour officialiser la venue pour six ans du milieu de terrain du Bayern Munich. C'est la fin d'un long feuilleton qui a débuté quelques mois auparavant lorsque le joueur n'a pas voulu prolonger son contrat en Bavière. Le club munichois malgré plusieurs propositions n'a jamais pu convaincre le joueur qui voulait obtenir une revalorisation de salaire. Ne voulant pas voir le joueur partir libre à la fin de son contrat (juin 2015), le Bayern a été contraint de le vendre cet été. C'est le Real qui a emporté la mise contre 30 millions d'euros, damant le pion à Manchester United qui le courtisait également. Toni Kroos sera présenté ce jeudi en fin d'après-midi à la presse après avoir passé sa visite médicale.

Le tweet du Real Madrid

Embouteillage au milieu

Un milieu de terrain relayeur d'une telle qualité sur le marché était une aubaine pour n'importe quel cador européen. Le Real Madrid a été le plus convaincant. Outre le salaire - la presse espagnole parle de 6 millions d'euros par an -, le club madrilène avait l'avantage sur Manchester United de jouer la Ligue des Champions. En signant Kroos, le Real fait donc une très belle affaire, affaiblit un concurrent européen et s'offre encore un créateur, deux ans après Luka Modric. Le Real décrit sa nouvelle recrue comme "un meneur capable de trouver la  meilleure option dans chaque situation, avec une vision du jeu lui permettant  de porter assistance à ses coéquipiers et une frappe impressionnante".

Le seul bémol à ce joli coup? L'abondance de biens même si on a l'habitude de dire qu'il ne nuit pas. En achetant "l'un des joueurs les plus importants du moment", selon le club, étincelant avec un doublé lors de la demi-finale historique contre le Brésil, le Real accumule les joueurs au milieu. Avec Modric, Di Maria, Alonso, Khedira, Isco, Illaramendi ou encore Casemiro, Carlo Ancelotti va avoir l'embarras du choix pour composer son milieu en triangle.Toutefois le départ pratiquement acté de Sami Khedira pourrait faire un peu de place. Le Real Madrid avait un coup d'avance. Il risque de perdre son champion du monde, mais en a déjà un autre. Avec Kroos, le Real a ouvert son mercato et récupère un peu de terrain cédé par rapport au Barca qui a déjà acheté Luis Suarez. Dans la course à l'armement que se livrent les deux géants espagnols, les Merengue n'ont pas encore terminé puisqu'à peine officialisée la venue de Kroos, la presse madrilène parle déjà du prochain coup : James Rodriguez.

Benoit Jourdain @BenJourd1