Gerardo Martino
Gerardo Martino "n'aime pas esquiver (ses) responsabilités" | JAIME REINA / AFP

Tata Martino "principal responsable"

Publié le , modifié le

A l'issue du match nul du Barça (2-2) contre Getafe au Camp Nou, l'entraîneur Gerardo Martino a assuré qu'il était "le principal responsable" de la mauvaise saison de son club, pratiquement écarté de la course au titre.

"Je n'aime pas esquiver mes responsabilités et je sens que je suis le principal responsable de cette mauvaise saison du Barça", a martelé le coach argentin en conférence de presse. "A aucun moment nous n'avons pu voir le meilleur visage du Barça, sauf à certaines occasions très particulières. Il y avait une image de cette équipe, avec un très haut niveau et un football exquis. Or, pendant cette saison où je l'ai dirigée, nous nous sommes éloignés de ce football-là".

"Nous ne méritions pas (d'aller) jusqu'au bout"

"Aujourd'hui, je crois que nous avons donné tout ce que nous pouvions donner en Liga, a-t-il poursuivi. Évidemment, nous aurions aimé avoir encore des chances lors de la dernière journée mais nous n'avons pas été capables de battre chez nous une équipe qui se bat pour le maintien. Et si nous n'avons pas pu gagner aujourd'hui, nous ne méritions même pas d'avoir des chances jusqu'au bout."

Interrogé sur les démêlés judiciaires autour du transfert de Neymar et sur la sanction de la FIFA suite aux transferts de mineurs, Martino a assuré que "toutes ces questions extra-footballistiques sont de simples excuses qu'on met en avant quand on n'atteint pas un objectif". Concernant son avenir (son contrat s'achève en 2015), le technicien a expliqué qu'il "reste du temps pour en parler". 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer