Cristiano Ronaldo
Le joueur portugais Cristiano Ronaldo, vainqueur du Ballon d'Or en 2008 | AFP - ANDREW YATES

Ronaldo ne pense pas au Ballon d'Or

Publié le , modifié le

Cristiano Ronaldo a assuré vendredi n'être pas "obsédé" par l'attribution en janvier du Ballon d'Or 2013, pour lequel il fait figure de grand favori après une série de performances étincelantes.

Quatre buts lors des barrages contre la Suède dont un triplé retentissant. Une série incroyable de 31 buts lors des 19 derniers matches toutes compétitions confondues, Cristiano Ronaldo marche sur l'eau. Au meilleur moment à deux mois de l'élection du Ballon d'Or et alors que les votes ont été prolongés jusqu'au 29 novembre. Pourtant CR7 préfère ne pas y penser, comme il l'a déclaré à la radio espagnole Cadena COPE dans la nuit de jeudi à vendredi. L'attaquant portugais du Real Madrid a reconnu qu'il vivait peut-être "l'un des meilleurs moments de (sa) carrière", contrairement à ce qu'avait avancé Lionel Messi, mais a dit vouloir "encore s'améliorer". "Je ne pense pas beaucoup au Ballon d'Or", a néanmoins affirmé le joueur de 28 ans. "Je sais que la remise est prévue en janvier, mais je ne peux pas dire que je ne vais pas y aller. Je préfère ne rien dire parce que les choses ne dépendent pas seulement de moi. Je ne suis pas obsédé par le Ballon d'Or. On verra ce qui arrivera." Ces déclarations tombent juste au moment où le président de la Fédération portugaise a déclaré que cette élection était "truquée".

Le report des votes décidés par la FIFA en raison d'un "faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias" reçues, pourrait profiter au Portugais dont les dernières sorties ont marqué les esprits. Déjà auteur de 16 buts en Liga cette saison et de 8 buts en Ligue des Champions, Ronaldo fait partie des 23 nominés. Les trois finalistes seront connus le 9 décembre et le vainqueur sera désigné à Zurich le 13 janvier prochain.