Reprise de la Liga : cinq joueurs touchés par le Covid-19, d'autres cas à venir ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Lionel Messi se rend au centre d'entraînement du FC Barcelone pour être testé
Lionel Messi se rend au centre d'entraînement du FC Barcelone pour être testé | Miguel Ruiz / FC BARCELONA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le football espagnol reprend progressivement ses droits et les joueurs des clubs de Liga doivent retrouver dans les prochains jours les terrains d'entraînement pour des séances individuelles dans un premier temps. Avant toute chose, tous les membres des effectifs ont été soumis à des tests de dépistage au Covid-19, qui ont débuté mercredi dans plusieurs clubs comme au Real Madrid ou au FC Barcelone. Selon des résultats partiels, cinq joueurs seraient touchés par le virus. Plusieurs autres pourraient être confirmés dans les prochaines heures alors que la Liga pourrait reprendre le 20 juin.

Suspendue depuis le 8 mars et la 27e journée, la dernière à avoir été disputée, la Liga fait partie des championnats européens qui doivent reprendre dans les prochaines semaines. Officiellement, alors qu'aucune date n'a encore été précisée, les joueurs du championnat de football espagnol devraient pouvoir retrouver la compétition en juin. Mais d'ici là, ils devront passer plusieurs étapes. La première a commencé ce mercredi, l'ensemble des joueurs de la Liga et de la Liga2 ayant passé des tests de dépistage au coronavirus.

Selon les premiers résultats partagés par le quotidien Mundo Deportivo, cinq joueurs ont été testés positifs dans des clubs de première et deuxième division. Trois clubs de Liga possèderaient ainsi un joueur contaminé, et deux de Liga2 également. Aucune précision n'a été apporté sur leur identité, mais les contaminés devraient respecter dans les prochaines semaines une période d'isolation afin de ne pas transmettre le virus à leurs coéquipiers.

Une reprise le 20 juin ?

Pour ces derniers, la reprise consistera dans un premier temps en des séances individuelles, le nombre de joueurs sur le terrain ne pouvant pas dépasser six. La phase suivante permettra de mettre en place des séances collectives. Mais tout dépendra des résultats définitifs des tests réalisés depuis mercredi. Car ceux communiqués par Mundo Deportivo ce vendredi matin ne sont que partiels. En tout, les dirigeants de la Liga envisageaient avant le début des tests entre 25 et 30 joueurs contaminés au sein des deux championnats professionnels.

Parmi les clubs testés et dont les résultats sont déjà arrivés : le FC Barcelone où aucun joueur n'est contaminé. Les Blaugrana vont donc pouvoir instaurer des entraînements individualisés dès les prochains jours.

Si les conditions sanitaires le permettent, la Liga pourrait reprendre dès le mois prochain, une volonté farouche du président de la Liga de Fútbol Profesional (LFP) Javier Tebas. Aucune date n'a encore été annoncée officiellement, mais l'entraîneur de Leganés, Javier Aguirre, a affirmé au quotidien Marca Claro vendredi que la Liga reprendrait "le 20 juin et en cinq semaines nous terminons, officiellement le 26 juillet." Un calendrier qui pourrait être officialisé dans les jours à venir, à condition que le nombre de cas de joueurs positifs au virus ne soit pas trop élevé.