Benzema Karim tête baissée portrait serré Real Madrid 2010
Le Madrilène Karim Benzema | AFP - Gabriel Bouys

Real Madrid – Villareal : de rééls enjeux

Publié le , modifié le

Dans la lutte qui les oppose à Barcelone, les hommes de José Mourinho pourraient perdre gros ce dimanche en accueillant Villareal, troisième du classement. La veille, Barcelone se déplace au Deportivo La Corogne pour le compte de la 18e journée. Lundi, Hercules Alicante accueille l'Atletico Madrid (6e) en match en retard.

Le Real Madrid devra réagir après sa défaite en Coupe du Roi face à Levante. Certes, la Maison blanche était déjà qualifiée pour les quarts de finale après son large succès au match aller (8-0), mais l'équipe a montré quelques lacunes offensives en l'absence de Cristiano Ronaldo et de Gonzalo Higuain (blessé pour six mois). Une réaction d''autant plus nécessaire que de son côté le Barça continue de rester quasi-irréprochable, affichant un bilan exceptionnel de 15 victoires, pour un nul et une défaite. Si les Blaugranas peuvent s'attendre à un match à leur portée samedi face à La Corogne, le Real Madrid devra quant à lui affronter Villarreal. A la troisième place du championnat, le "sous-marin jaune" enchaîne les succès ces derniers temps. Deux victoires en championnat, cumulée à un succès en 8e de finale de la Coupe du roi face à Valence (4-2). Villarreal se place désormais à huit longueurs de Barcelone et espère bien venir s'immiscer dans la hiérarchie bien établie depuis quelques années en Liga. Pep Guardiola, le technicien catalan, était d'ailleurs pleinement conscient de leur potentiel au soir de la victoire des siens devant eux (3-1) : "Villarreal m'a impressionné. C'est l'équipe que nous avons eue le plus de mal à battre, même en jouant à un niveau si élevé".
Comment vont se présenter les "Merengue", perturbés dans le secteur offensif ? José Mourinho a annoncé qu'il ne recruterait pas de nouvel attaquant d'ici la fin du mercato. Pourtant, face au promu Levante, Karim Benzema, remplaçant de Gonzalo Higuain est apparu peu inspiré. Déjà face à Getage en championnat, l'équipe avait eu toutes les peines du monde à l'emporter (3-2).

Dans le reste de la 18e journée, Valence (4e) se déplacera dimanche à Levante alors que l'Espanyol Barcelone a l'occasion de poursuivre sa très bonne première partie de saison avec la réception dimanche du relégable Saragosse (18e). Lundi, Hercules Alicante accueille l'Atletico Madrid (6e).