Gareth Bale, le joueur du Real Madrid
Le joueur gallois du Real Madrid, Gareth Bale | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Real Madrid : Gareth Bale prolonge son contrat jusqu'en 2022

Publié le , modifié le

Le Gallois Gareth Bale a prolongé son contrat au Real Madrid jusqu'en 2022. Arrivé en 2013, l'ancien joueur de Tottenham fait désormais partie des cadres de la Maison Blanche et a parfaitement trouvé sa place au sein de la fameuse BBC qu'il compose avec Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. A 27 ans, il a entamé sa troisième saison au sein d'un club où il a notamment gagné deux Ligues des champions et une Coupe du Roi.

Interdit de recruter pour les transferts litigieux de joueurs mineurs, le Real Madrid s'occupe donc en prolongeant ses stars. Le cas le plus délicat? Non pas CR7 qui aura 32 ans en février prochain, mais bien Gareth Bale qui à 27 ans est sans doute "l'actif" le plus "bankable" sur le marché des transferts. La Premier League peut en témoigner puisque United garde toujours un oeil sur sa situation. Et ce qu'ont vu les dirigeants des Red Devils à Madrid ce dimanche depuis Manchester n'a pas dû leur plaire. "Le Real Madrid et Gareth Bale se sont mis d'accord sur une prolongation du contrat du joueur, qui est désormais lié au club jusqu'au 30 juin 2022", a écrit le Real dans un communiqué.

Une très bonne nouvelle pour les Merengue, mais une bien mauvaise pour d'éventuels prétendants. Arrivé en 2013 pour la coquette somme d'environ 100 millions - record à l'époque battu cet été par Paul Pogba -, le Gallois s'est pleinement adapté à son nouveau club. Si les débuts ont été chaotiques, il donne désormais toute sa mesure au sein d'une BBC (Bale-Benzema-Cristiano) qui a fait des malheurs sur la scène européenne notamment. Au sein du Real, Bale a garni son palmarès avec deux Ligues des champions (2014, 2016), une Coupe du Roi (2014), deux Supercoupes de l'UEFA (2014, 2016) et une Coupe du monde des clubs (2014). Que ce soit avec Ancelotti, Benitez ou Zidane, Bale est un titulaire indiscutable sur l'aide droite de l'attaque madrilène où sa vitesse et sa percussion font merveille.

Bale, Kroos, Modric, Vazquez, en attendant Ronaldo

Sa prolongation de contrat fait suite à celles signées ces dernières semaines par Toni Kroos, Luka Modric ou Lucas Vazquez, signe que le Real tente de blinder son effectif dans l'éventualité où il ne pourrait plus recruter. Le club madrilène est en effet sous le coup d'une interdiction de transferts pour les deux prochains mercatos (janvier et août 2017), une sanction prononcée par la Fifa pour des irrégularités dans les transferts de mineurs. La "Maison blanche" a néanmoins fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). La presse espagnole prête également l'intention aux dirigeants madrilènes de prolonger prochainement le contrat de la star portugaise Cristiano Ronaldo (31 ans), qui s'achève en 2018.

Benoit Jourdain @BenJourd1