Real Madrid-FC Barcelone
Les Clasico sont toujours le théâtre de tensions entre les deux équipes | AFP - SENHAN BOLELLI

Real-Barca, les chiffres de la finale

Publié le , modifié le

Ce 227e confrontation entre les deux clubs rivaux en Espagne est l’occasion de faire un point sur les chiffres d’un duel historique.

1. Comme le nombre de défaite du Real Madrid sans Ronaldo cette saison. Le Portugais, forfait pour cette finale, va manquer son 10e match. En son absence, le Real ne s’est incliné qu’à une seule reprise face à Dortmund en quart de finale retour de Ligue des Champions. Une défaite sans conséquence puisque le Real s’est qualifié pour les demi-finales. Sur la scène européenne, il a également manqué la rencontre de phase de poule face à Galatasaray (4-1). En Coupe du Roi, il a raté le 16e de finale contre l’Olimpic Xativa (0-0, 2-0). Enfin en Liga, il n'a pas participé aux rencontres face à Valladolid (4-0, 15e journée), Villarreal (4-2, 23e journée), Getafe (3-0, 24e journée), Elche (3-0, 25e journée) et Almeria (4-0, 33e journée).

7. Les deux clubs vont disputer leur septième finale de Coupe du Roi. Jusqu’ici, ils sont à égalité parfaite (3 victoires chacun). La dernière finale entre les deux remontent à 2011 à une époque où Mourinho et Guardiola étaient sur les bancs et où les Clasico sentaient le souffre. Le Real s’était imposé 1-0 après prolongation sur un but de Ronaldo. C’était déjà à Valence. La première finale entre les deux a eu lieu en 1936, toujours à Valence. Et c’est encore le Real qui s’était imposé 2-1.

21. Depuis le Clasico du 23 mars dernier, Leo Messi est le meilleur buteur de l’histoire des Barca-Real avec 21 réalisations. Il devance Alfredo Di Stefano (18 réalisations) et Raul (15).

Lionel Messi, le meilleur buteur de l'histoire des Clasico
Lionel Messi, le meilleur buteur de l'histoire des Clasico

26. Le FC Barcelone est l’équipe qui a remporté le plus de Coupe du Roi (26) en 35 finales disputées. Les Catalans ont remporté quatre des cinq dernières finales qu’ils ont disputés. La dernière défaite remonte donc en 2011 contre le Real. Le dernier succès date, lui, de l’année suivante contre l’Athletic Bilbao (3-0) et coïncide avec l’ultime trophée remporté par Pep Guardiola sur le banc du Barca.

38. Le Real Madrid est le club qui a disputé le plus de finales de Coupe du Roi (38). Mais c’est également celui qui en a perdu le plus (20). Certaines sont plus douloureuses que d’autres, celle du centenaire du club à Bernabeu en 2002 contre La Corogne (1-2) ou celle de l’année dernière, toujours à Bernabeu face au voisin, l’Atletico Madrid (1-2).

40. S’il est titulaire mercredi à Valence où s’il rentre en jeu, Xavi se rapprochera un peu plus de Manuel Sanchis, le joueur ayant disputé le plus de Clasico (43). Le milieu catalan en serait à 40. En extrapolant, il pourrait rejoindre le défenseur madrilène dès l’année prochaine, si l’un des deux clubs était champion cette année en Liga. En effet, lors de la saison 2014-2015, le Real et le Barca s’affronteraient alors minimum quatre fois avec la Liga et Supercoupe d’Espagne qui oppose le champion et le vainqueur de la Coupe du Roi (si c’est le même club, le champion affronte le finaliste).

227. Mercredi soir, les deux clubs se défieront pour la 227e fois de leur histoire. Au bilan, ils sont au coude à coude, le Real menant 90 victoires à 88 pour 48 matches nuls. En revanche, si l’on ne se penche que sur la Coupe d’Espagne, le Barca mène plus largement : 14 victoires à 11 et sept scores de parité (32 confrontations au total avant cette finale).

228. Karim Benzema a joué son 228e match avec le Real Madrid ce week-end face à Almeria. Il est devenu le Français totalisant le plus de rencontres sous le maillot merengue devant son entraîneur-adjoint, Zinédine Zidane (227). Mercredi, il en sera donc à 229 (pour 110 buts inscrits).

Karim Benzema a disputé 228 rencontres sous le maillot du Real
Karim Benzema a disputé 228 rencontres sous le maillot du Real

749. Comme le nombre de buts inscrits lors de tous les Clasicos de l’histoire. Le Real en a inscrit 382, le Barca 367.

2004. Année où Carlo Ancelotti, en tant qu’entraîneur, a battu pour la dernière fois le FC Barcelone. C’était donc en 2004, les Rossonero s’étaient imposés 1-0 en phase de poules de Ligue des Champions grâce à un but d’Andriy Shevchenko. Depuis l’Italien n’a plus battu le FC Barcelone et reste notamment sur deux défaites sur le banc du Real en Liga (2-1 et 4-3). L’année dernière, avec le PSG, il n’avait pas perdu (2-2, 1-1), mais les Catalans s’étaient tout de même qualifiés pour les demi-finales.

Vidéo : le Barca prépare sa finale