Raphaël Varane
Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane | DPPI - MANUEL BLONDEAU

Raphaël Varane prolonge au Real Madrid

Publié le , modifié le

Raphaël Varane a prolongé son contrat au Real Madrid jusqu'en juin 2020 a annoncé le club espagnol. Cette marque de confiance arrive à point nommé pour le défenseur central alors qu'il traverse une passe difficile sur le terrain.

Mardi soir, Raphaël Varane a disputé son troisième match de la saison. Seulement, pour celui qu'on présente comme l'un des plus gros espoirs du football mondial à son poste. Et encore face au FC Bâle, il n'a fait qu'entrer en jeu à la place de Sergio Ramos invité à souffler par Carlo Ancelotti. Une entrée à la 65e minute qui aurait pu tourner à la catastrophe puisque sur son premier ballon, sa passe de la tête en retrait aurait pu profiter à un attaquant suisse. Mais heureusement pour "Don Limio" (Mr Propre comme il est surnommé à Madrid), Casillas est redevenu "San Iker" le temps d'un arrêt. A part ça, deux apparitions à chaque fois contre l'Atletico Madrid : lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne (défaite 1-0 à Vicente-Calderon) et une autre entrée en jeu face aux Colchoneros lors du derby le week-end dernier (nouvelle défaite 2-1). Une misère donc. Son entraîneur italien, Carlo Ancelotti préfère pour l'instant aligner sa charnière Ramos-Pepe et Varane doit se contenter des miettes. Une situation étrange et bizarrement explicable alors qu'il semble en bonne santé et pas handicapé par des blessures contrairement à la saison dernière - la douleur au genou droit en mai 2013 avait pourri son été et sa reprise.

La confiance du Real

Le technicien italien n'a pas clairement expliqué sa position vis-à-vis de l'international français (13 sélections) mais a cherché à lui tendre la main. "Je le vois comme un jeune joueur du Real Madrid. Nous avons besoin de lui et nous devons l'aider s'il vit un moment difficile. Mais nous avons là l'un des meilleurs défenseurs du monde", a assuré Ancelotti. Une marque de confiance bienvenue en ces temps difficiles lui qui n'a joué que 13 minutes en Liga cette saison. Ce jeudi, Varane a aussi pu voir que son président Florentino Pérez l'estimait aussi en renouvelant son contrat pour trois ans. Si on ignore quelles sont les conditions de ce nouveau contrat - le joueur demandait une nette revalorisation de salaire lui qui gagne 1 million d'euros par an -, Varane est désormais lié jusqu'en 2020 au club espagnol. Une bonne nouvelle donc. Reste désormais à bousculer la hiérarchie sur le terrain et à s'installer durablement en défense centrale alors qu'il n'a jamais disputé plus de 15 matches de Liga par saison depuis son arrivée à l'été 2011. S'il a désormais trois ans de plus pour le faire, Varane ne doit plus perdre trop de temps non plus.

Le tweet du Real Madrid

Benoit Jourdain @BenJourd1