Qui sera le successeur de Zidane ?
Qui sera le successeur de Zidane ? | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Qui pour remplacer Zidane sur le banc du Real Madrid ?

Publié le , modifié le

L’annonce surprise faite par Zinédine Zidane ce jeudi, qui a décidé de quitter son poste d’entraîneur du Real Madrid, suscite beaucoup de réactions. Au lendemain de cette bombe médiatique, une question est sur toutes les lèvres : qui a les épaules assez larges pour prendre sa succession et les rênes du club madrilène, triple vainqueur consécutif de la Ligue des champions ?

Mauricio Pochettino, José Maria Gutierrez Hernandez, Arsène Wenger, Laurent Blanc, Antonio Conte ou encore Jürgen Klopp... de nombreux noms ont émergé depuis l’annonce de Zidane.

Pochettino, le plus en vue

À en croire skysport, Mauricio Pochettino apparaît comme le premier choix du président Florentino Perez depuis de nombreux mois. Seulement, le média anglais a relaté hier soir qu’aucune discussion n’a été engagée. De plus, débaucher le coach argentin pourrait coûter très cher au Real Madrid. Celui qui a évolué plus de dix saisons (13) en Liga en tant joueur et entraîneur de l’Espanyol Barcelone, vient de signer un nouveau contrat avec Tottenham jusqu’en 2023. Sans qu’il n'y ait de clause possible pour pouvoir rejoindre la Maison Blanche....

Guti, fait maison

Guti est un ancien joueur des Merengue, auteur de 77 buts lors de son passage. Comme Zidane, il se forge une première expérience d’entraîneur dans le club, en prenant la tête de l’équipe U19 (moins de 19 ans). Il a emmené ses jeunes à la 3e place du championnat ainsi qu'en quart de finale de la Youth League. En février dernier, il avait fait savoir son intérêt en cas d’opportunité pour prendre la main sur l’équipe première.

Mais aussi… Wenger, Allegri, Blanc et d’autres

Enfin, il est possible de penser à de nombreux autres prétendants. Blanc et Wenger sont tous deux sans contrat. Ce dernier, qui a refusé à plusieurs offres ces dernières années, est maintenant disponible depuis son départ d’Arsenal, il y a quelques jours de cela. De son côté, si son contrat file jusqu’en 2020, Massimiliano Allegri pourrait être tenté de rejoindre le club madrilène après deux finales de Ligue des champions avec la Juve (2015 et 2017). Ce qui alimenterait un peu plus la rumeur d’envoyer Zidane à la Vielle Dame.

Une seule chose est sûre, la tâche s’annonce ardue pour celui qui devra défendre un bilan exceptionnel avec trois Ligue des champions consécutives en plus de devoir reconquérir la Liga, après avoir perdu le titre cette saison.

À voir aussi : 

À lire aussi : 

Zidane prochain sélectionneur des Bleus pour plus d'un Français sur deux (sondage)

Zidane et le Real Madrid, l'amour dure 17 ans

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu