Carlos Puyol
Le défenseur du FC Barcelone Carlos Puyol | MEXSPORT - JORGE MARTINEZ

Puyol quittera le Barca en fin de saison

Publié le , modifié le

Carles Puyol, le défenseur et l'emblématique capitaine du FC Barcelone a annoncé qu'il quitterait son club de toujours à la fin de la saison. Cette quinzième saison sera donc la dernière pour celui qui a tout gagné avec le club catalan.

"A la fin de cette saison, je cesserai d'être joueur du FC Barcelone", a annoncé Carles Puyol dans une déclaration à la presse. Handicapé par les blessures cette saison, le joueur catalan a annoncé que son histoire avec le FC Barcelone allait se terminer à la fin de la saison. Sa quinzième sous les couleurs blaugrana. Le rugueux défenseur n'a toutefois pas l'intention de vivre ses trois derniers mois en dilettante. "Il reste trois mois de compétition, et je lutterai jusqu'à la fin pour aider l'équipe à atteindre les objectifs", a-t-il révélé en conférence de presse. Si on sait désormais qu'il n'ira pas au bout de son contrat qui courrait jusqu'en juin 2016, le natif de la Pobla de Segur en Catalogne ne sait en revanche pas de quoi sera fait l'après "mes que un club". "Je ne sais pas encore ce que je ferai après le 30 juin", a-t-il indiqué.

Les blessures l'ont tué

Symbole du club, à l'instar de Xavi, capitaine depuis une dizaine d'années, Puyol quitte en bons termes le Barca. "Le club le sait et nous sommes tous d'accord, tant sur le fait que sur la manière", a-t-il ajouté. La fin de cette histoire d'amour n'est pas une rupture déchirante, mais plutôt un constat. Froid et amer. Le corps meurtri par les blessures l'empêche Puyol de rester au niveau nécessaire pour jouer pour le Barca. Lucide, il a évoqué lui-même cet argument en conférence de presse. "Après les deux dernières opérations (du genou), cela me coûte beaucoup pour récupérer le niveau que j'exige de moi-même pour pouvoir continuer ici, plus que je ne croyais et plus que ce qu'avaient dit les chirurgiens. C'est pour cela que j'ai pris cette décision", a-t-il expliqué.

La fin d'un rêve

Carles Puyol ne réalisera donc pas son rêve de rester au sein du Barça jusqu'à ses 40 ans, évoqué lorsqu'il avait signé son nouveau contrat de trois ans en janvier 2013. "Mon rêve est de jouer jusqu'à 40 ans", avait-il dit alors. Puyol, formé au FC Barcelone, a débuté en équipe première lors de la saison 1999-2000. Il était déjà passé tout près d'arrêter sa carrière l'an dernier, accablé par trois opérations du genou droit depuis 2012, mais il a su persévérer pour revenir au plus haut niveau.  Ce monument du Barça (trois Ligues des champions, six titres de champion d'Espagne notamment) en est un également avec la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections). Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, remporté par les Espagnols.

Voir le tweet du FC Barcelone

Benoit Jourdain @BenJourd1