Lionel Messi
L'Argentin Lionel Messi | AFP - RAFA RIVAS

Premier revers du Barça en Liga

Publié le , modifié le

Pour la première fois de la saison en championnat, le FC Barcelone a connu la défaite. Les coéquipiers de Lionel Messi, buteur dès la 7e minute, menaient pourtant par (2-0) à la Real Sociedad après 25 minutes. Mais l'exclusion de Piqué (56e) puis un doublé de Castro et un dernier but dans le temps additionnel ont été fatals aux Catalans.

Toutes les séries ont une fin. Invaincus depuis le début de la saison en Liga, les coéquipiers d'Andres Iniesta ont enregistré leur premier revers à l'occasion de la 20e journée Une défaite sans conséquence au classement puisque les Catalans possèdent encore provisoirement 11 points d'avance sur l'Atletico Madrid et 18 sur le Real Madrid. Les deux clubs de la capitale espagnole ne devront pas laisser passer leur chance de recoller un peu en affrontant respectivement Levante et Valence.

Doublé de Chori Castro

Tout allait pourtant pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les hommes de Tito Vilanova. Lionel Messi avait rapidement trouvé le chemin des filets (7e min) battant au passage un nouveau record, être seulement le troisième de l'histoire à marquer lors de 10 journées de championnat consécutives. Pedro venait ensuite alourdir la marque à la 25e min. Les deux buteurs allaient même toucher à tour de rôle le poteau de la Real Sociedad. Alors que Barcelone déroulait, Chori Castro allait remettre les siens dans le droit chemin en inscrivant deux buts avant qu'Agirretxe achève cette victoire de luxe. L'expulsion de Piqué à la 56e min n'a pas arrangé le sort des Blaugrana. 

Il a donc fallu attendre la 20e journée pour voir le Barca s'incliner cette saison. Messi et consort ne sont plus invincibles. Mais ils règnent encore sur la Liga de toute leur splendeur. Un simple avertissement ? A suivre...