Pedro Adriano FC Barcelone
Les deux joueurs barcelonais Adriano (à gauche) et Pedro (à droite) | AFP

Pedro et Adriano vont quitter le FC Barcelone

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone va perdre son ailier Pedro et son défenseur Adriano. Les deux joueurs ont annoncé leur départ à leurs coéquipiers lors de la tournée estivale du club catalan aux Etats-Unis. L'Espagnol est courtisé par les cadors de Premier League tandis que le Brésilien est dans le viseur de l'AS Roma.

Les discours de l'entraîneur, Luis Enrique, et Josep Maria Bartomeu, le nouveau président du Barca, n'ont rien changé, Pedro et Adriano vont quitter la Catalogne cet été. "L'effectif est fermé. Nous avons une équipe complète et équilibrée. Luis Enrique est heureux avec les joueurs qu’il a. Nous avons besoin de tous les joueurs cette année parce que l’équipe veut gagner toutes compétitions possibles", avait pourtant affirmé Bartomeu. Mais le Barca ne pouvait pas aller à l'encontre de la volonté de deux joueurs de devoir qui ont tout donné pour une équipe où ils ne jouaient que les utilités la saison dernière. Barré par l'incroyable trio Neymar-Suarez-Messi, Pedro a participé à 35 rencontres de Liga, mais 15 seulement comme titulaire pour 6 buts. Après huit saisons dans son club formateur, l'ailier va prendre la direction de la Premier League qui lui tend les bras. Chelsea, Liverpool et Manchester United, tous intéressés par le joueur de 28 ans, vont devoir mettre 30 millions d'euros - le montant de sa clause libératoire - sur la table.

La Roma pousse pour Adriano

Pour Adriano, la situation est la même. Encore moins utilisé par Luis Enrique en championnat (16 apparitions dont 10 comme titulaire) car barré par Jordi Alba à gauche et Daniel Alves à droite, le latéral brésilien ne va pas s'éterniser en Catalogne. Après cinq saisons au Barca, le joueur de 30 ans devrait rejoindre l'AS Roma qui est très intéressée. Le club de la capitale italienne a d'abord proposé 4 millions d'euros mais le Barca en réclamerait le double. Les deux positions devraient finir par s'accorder et Adriano, qui était arrivé en 2010 en provenance du FC Séville, pourrait connaître un nouveau championnat après 11 saisons en Liga. Interdit de recruter jusqu'en janvier 2016, le "Mes que un club" va perdre deux joueurs très utiles dans la rotation. Luis Enrique va devoir lancer des jeunes et trouver des solutions pour faire souffler les organismes à partir de septembre quand son équipe jouera tous les trois jours.